Au moins 200 soldats boliviens ont été retenus en otages samedi par des partisans de l’ancien président Evo Morales, après l’assaut de trois casernes dans le cadre de manifestations antigouvernementales qui ont débuté il y a vingt jours, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Vendredi, « Trois unités militaires ont été attaquées par des groupes irréguliers dans la zone de Chapare, dans le département de Cochabamba, prenant en otage plus de deux cents soldats »a déclaré le ministère dans un communiqué. Ils aussi « saisi d’armes de guerre et de munitions »a ajouté le ministère.
Initialement, il a été officiellement signalé que des manifestants avaient occupé vendredi la caserne d’un régiment à Cochabamba. Dans la même région, le gouvernement bolivien a envoyé l’armée pour aider la police à dégager les routes bloquées par les partisans d’Evo Morales. L’ex-président fait l’objet d’une enquête pénale pour une affaire de viol qu’il nie et que ses partisans dénoncent dans le cadre d’une « persécution judiciaire et politique » du gouvernement de Luis Arce, ancien ministre et allié d’Evo Morales.