Un communiqué publié ce vendredi 1er novembre par des représentants des partis écologistes européens appelle la candidate écologiste à l’élection présidentielle américaine, Jill Stein, à abandonner afin d’éviter une perte de voix en faveur de Kamala Harris face à Donald Trump.
Un appel à la raison pour faire barrage à Donald Trump. Ce vendredi 1er novembre, les différents partis écologistes européens ont publié un communiqué appelant Jill Stein, Parti Vert et candidate pro-palestinienne à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, à se retirer de la course à la Maison Blanche.
Estimant que « l’élection est trop proche pour être rassurante », ces partis verts, dont les écologistes français et allemands, demandent à Jill Stein « de se retirer de la course », son électorat étant proche des démocrates, tout en apportant leur soutien à Kamala. Harris.
Les partis verts en Europe demandent le retrait de Jill Stein.
La course à la Maison Blanche est trop serrée pour le confort. Nous l’appelons à se retirer de la course et à soutenir Kamala Harris à la présidence des États-Unis.
Lisez la déclaration complète ici https://t.co/Rbk6Znwg3F pic.twitter.com/ttI7ZV632Z
– Verts européens (@europeangreens) 1 novembre 2024
« Donald Trump a promis que s’il redevenait président, il étendrait les interdictions de l’avortement, priverait les membres de la communauté LGBTQIA+ de leurs droits et expulserait en masse les migrants. (…) Il est clair que Kamala Harris est la seule candidate qui peut empêcher Donald Trump et sa politique antidémocratique et autoritaire d’accéder à la Maison Blanche», ajoute le communiqué des écologistes européens.
Éviter le scénario de 2016 dans le Wisconsin
Aux Etats-Unis, les représentants du camp démocrate craignent que Jill Stein, dont le nom figure sur les bulletins de vote dans presque tous les Etats mais sans chance de victoire, ne récolte des voix essentielles dans certains swing states, ce qui pourrait faire pencher la balance dans la balance. course à la présidence comme ce fut le cas en 2016.
Lorsque Donald Trump a été élu victorieux en 2016, les Républicains ont remporté le Wisconsin pour la première fois depuis près de trois décennies, contre Hillary Clinton.
Le candidat démocrate a alors perdu cet Etat par un peu moins de 23 000 voix face à Donald Trump, et certains démocrates ont pointé du doigt la responsabilité de Jill Stein et ses 31 000 voix.
Récemment, une campagne publicitaire assurant qu’« un vote Stein est en réalité un vote pour Trump » a été récemment diffusée par les démocrates du Wisconsin, mais aussi du Michigan et de Pennsylvanie, deux autres États clés.