Actualité politique

Les partis géorgiens pro-européens s’unissent pour renverser le gouvernement – ​​POLITICO

Dans le cadre de l’accord, les signataires se sont engagés à proposer une stratégie pour faire campagne ensemble, afin d’éviter de perdre des voix lors des élections d’octobre et de soutenir la réélection de l’actuelle présidente, l’anti-géorgienne Salomé Zourabichvili. La déclaration appelle également les pays occidentaux à contribuer à garantir des élections libres et équitables.

La dirigeante du Mouvement national uni, Tina Bokuchava, a déclaré que les partis avaient conclu un accord « pour vaincre le gouvernement pro-russe… (et) pour sauver la démocratie géorgienne ».

La Géorgie a obtenu le statut de candidat à l’UE en décembre malgré les avertissements concernant un recul en matière de droits de l’homme. Quelques mois plus tard, Georgian Dream a introduit une nouvelle législation controversée qui qualifierait les ONG occidentales d’« agents étrangers » et réprimerait les droits LGBTQ+.

Georgian Dream a accusé une cabale obscure d’organisations et de politiciens occidentaux de tenter d’entraîner le pays dans son orbite, malgré le soutien toujours largement répandu de l’opinion publique en faveur de l’adhésion à l’UE.

Les critiques du gouvernement affirment que les règles reflètent les politiques mises en place par la Russie voisine. Des dizaines de milliers de Géorgiens sont descendus dans la rue pour protester après que Bruxelles a averti que ces lois torpilleraient la candidature du pays à l’UE.

Néanmoins, les sondages montrent que le gouvernement conserve un large soutien dans le pays, avec environ un tiers des électeurs déclarant qu’ils voteraient pour le retour du parti. C’est moins que les 48 pour cent qui ont soutenu le Rêve géorgien lors des dernières élections de 2020, mais qui le feraient. en font toujours le plus grand parti.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page