les partis face au casse-tête du temps de parole
DÉCRYPTION – Depuis ce lundi, le temps de parole des candidats aux élections européennes est décompté et soumis au principe d’équité fixé par l’Arcom, le régulateur des médias. Des règles strictes qui posent question.
Leur temps est compté. A partir d’aujourd’hui, les règles changent, le temps de parole des candidats aux élections européennes est compté et tous seront soumis au principe d’équité fixé par l’Arcom. « Il faut avoir fait des mathématiques avancées pour comprendre leurs règles», souffle un membre de la campagne de François-Xavier Bellamy, la tête de liste Les Républicains (LR), entre 6,5 % et 8 % dans les sondages. Et, évidemment, quelques écuries »ne laisse pas favorisé», murmure un ténor du parti.
Compte tenu de leur contre-performance aux dernières élections – un des critères fixés par le régulateur des médias (lire ci-dessous) -, les listes de gauche et de droite verront leur présence sur les plateaux et au micro réduite. LR a envoyé le message à ses troupes : «Il faudra donner la priorité au candidat et éviter que les autres ne grignotent son temps de parole.»
Cela est d’autant plus vrai pour un parti qui compte de nombreux élus locaux : « S’il y a une inondation quelque part et…