les partis de gauche à la recherche d’un programme pour le « Front populaire »
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
A trois semaines des élections législatives anticipées, les principaux partis de gauche, réunis sous la bannière du « Front populaire », tentent de s’organiser. Le leader des Insoumis, Jean Luc Mélenchon, se dit « capable » d’être Premier ministre.
Les négociations se poursuivent à gauche. Alors que les principaux partis – le Parti socialiste, La France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste français – ont annoncé qu’ils se rassembleraient au sein d’un « Front populaire » à l’occasion des prochaines élections législatives, les dirigeants se sont réunis mercredi 12 juin. , pour enregistrer la répartition des circonscriptions. Au total, il y aura 229 candidats pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour les Écologistes et 50 pour le PCF.
Les alliés de gauche doivent désormais constituer un programme de gouvernement. « J’espère que nous pourrons parvenir à un accord sur des bases claires qui nous permettront d’entamer la lutte contre le Rassemblement National », a expliqué le patron du PS, Olivier Faure. Les partis de gauche n’ont pas communiqué sur le représentant de cette alliance. Invité de France 2, Jean-Luc Mélenchon a déclaré « capable » devenir Premier ministre, mais a précisé que ce ne serait pas le cas. « imposé ». Le nom de l’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, a été évoqué.