La décision de Mark Zuckerberg de mettre fin au factchecking sur Facebook et Instagram aux États-Unis a déjà amené les journalistes à se préparer à des coupes dans leurs organisations, compte tenu de l’ampleur du financement de Meta.
Le géant des médias sociaux a fourni plus de 100 millions de dollars à des organisations externes certifiées par l’International Fact-Checking Network (IFCN) pour effectuer des vérifications des faits sur ses réseaux sociaux depuis 2016, ce qui permettrait aux publications de recevoir des notes d’exactitude et de voir leur portée réduite si elles sont fausses. De grands médias comme USA Today et Reuters se sont associés à la société de médias sociaux pour ces vérifications des faits, tout comme des sites spécifiques à la vérification des faits comme FactCheck.org. Au total, 10 points de vente sont répertoriés par Meta comme partenaires actuels aux États-Unis.
Plusieurs organisations partenaires ont confirmé qu’elles subissent un coup dur financier qui entraînera probablement une diminution du personnel. Lead Stories, l’un des partenaires de vérification des faits de Meta, a confirmé que son personnel serait touché par cette décision. « Lead Stories verra ses revenus baisser avec la perte du contrat Meta, ce qui entraînera une réduction des effectifs », a déclaré le cofondateur Alan Duke dans un e-mail. Lead Stories emploie environ 80 personnes dans le monde et effectue des vérifications des faits pour ByteDance, société mère de TikTok, ainsi que Meta.
Jesse Stiller, rédacteur en chef de Check Your Fact, une filiale du journal conservateur Daily Caller cofondé par Tucker Carlson, a déclaré : « Nous sommes choqués par la décision et nous sommes incertains quant à l’avenir. » Un porte-parole a déclaré à CNN que le travail de Check Your Fact serait « considérablement affecté et nos opérations seraient stoppées ».
Meta est répertorié comme un bailleur de fonds ayant fourni plus de 5 % des revenus totaux de PolitiFact au cours de l’année civile précédente. L’organisation de vérification des faits a déclaré qu’il était « inévitable qu’il y ait un impact financier sur PolitiFact et d’autres journalistes vérifiant les faits ».
L’Agence France-Presse (AFP), partenaire de Meta factcheck et important organisme de presse, a déclaré avoir appris la nouvelle hier aux côtés du public. «C’est un coup dur pour la communauté du factchecking et du journalisme. Nous évaluons la situation », a déclaré un porte-parole de l’AFP.
Cette nouvelle abrupte contraste fortement avec un article de blog Meta de 2022 dans lequel la société se vantait : « Nous avons construit le plus grand réseau mondial de vérification des faits parmi toutes les plateformes et avons contribué plus de 100 millions de dollars à des programmes soutenant nos efforts de vérification des faits depuis 2016. .» Ces efforts comprenaient des subventions d’urgence d’un million de dollars pour vérifier les informations erronées sur la santé au début de la pandémie de covid-19, une subvention d’un million de dollars pour lutter contre les mensonges sur la crise climatique et une subvention pour les vérificateurs de faits noirs.
Les organisations partenaires ont rejeté l’affirmation du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, selon laquelle les vérifications des faits qu’elles ont produites étaient biaisées. Les organisations partenaires de Meta viennent d’horizons idéologiques différents et affirment qu’elles auraient été exclues du programme si elles inséraient des convictions politiques dans leur travail.
Ce retrait porte un coup dur à ce style de journalisme. Il n’est pas clair si les sociétés de médias seront capables ou désireuses de combler les déficits de financement que laissera la perte des partenariats Meta, en particulier à une époque où la vérification des faits et la presse sont attaquées.
Lead Stories a toutefois déclaré qu’elle ne cesserait pas complètement ses activités. « Nous continuerons à fonctionner. La majorité de nos activités ne concernaient pas Meta », a déclaré Duke.
Aaron Sharockman, directeur exécutif de PolitiFact, a également déclaré que son organisation poursuivrait sa lutte pour la vérité : « PolitiFact continuera à faire ce qu’il a toujours fait : vérifier les articles, les publications ou les affirmations pour fournir aux gens des informations supplémentaires de haute qualité. Sur Facebook et ailleurs.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…