Arch, le régulateur audiovisuel, a ouvert une instruction ce mercredi après que les mots du journaliste Jean-Michel Aphatie sur les massacres commis par la France lors de la colonisation de l’Algérie. «Chaque année, en France, nous commémorons ce qui s’est passé dans Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais nous en avons fait des centaines en Algérie. En sommes-nous conscients? « , A déclaré le journaliste mardi sur RTL, sur la conquête de l’Algérie par la France au 19e sièclee siècle.
À Oradour-sur-Glane, un village martyrisé de Limousin, une unité du Waffen Ss Das Reich qui retourne à l’avant dans les habitants du Massacra Normandie 642 le 10 juin 1944. « Nous n’avons pas fait d’Oradour-sur-Glane en Algérie » , A d’abord rétorqué le présentateur Thomas Sotto. Mais « nous nous sommes comportés comme des nazis? » Il a ensuite interrogé.
« Les nazis se sont comportés comme nous », a répondu Jean-Michel Apathie. Ces remarques ont suscité plusieurs rapports à l’ARCOM, qui, comme d’habitude dans de tels cas, ont ouvert une instruction pour déterminer si la radio a commis une violation de ses obligations.
Dans un contexte tendu entre Paris et Alger
Le vice-président de l’île-de-France, Florence Portelli (LR), qui était sur le plateau avec Jean-Michel Apathie mardi, avait immédiatement indigné: « Osez comparer cela au nazisme, comparer cela dans Oradour-sur-Glane. ( …) Cela n’a rien à voir avec ça. tend à effacer les massacres commis par les islamistes et à susciter la haine contre notre pays « .
Ces échanges sont impliqués car les tensions entre les deux pays sont vivantes. Alger a refusé à plusieurs reprises ces derniers temps de laisser entrer son sol plusieurs de ses ressortissants expulsés de la France.
hd1