Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

les parlementaires recommandent de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale


Le rapport demande le vote d’une résolution parlementaire afin que «La France défend la création d’un impôt européen» sur la richesse des milliardaires, à hauteur de 2 %. Le Figaro

Un rapport juge que la politique du gouvernement dans ce domaine consiste en des « mesures insignifiantes » qui conduisent à des « résultats médiocres ».

Augmenter l’impôt mondial sur les sociétés et taxer davantage les milliardaires : un rapport parlementaire recommande lundi de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale en France en lui accordant également plus de moyens, jugeant les efforts du gouvernement « insuffisant« .

Malgré le plan antifraude présenté au printemps par l’exécutif, «les résultats du contrôle fiscal restent médiocres, les effectifs et les moyens alloués à cette mission restent insuffisants», tacle ce rapport rédigé par la rapporteuse spéciale Charlotte Leduc (LFI). Le député mentionne «mesures dérisoires» face à une fraude qu’elle estime entre 80 à 120 milliards d’euros : la lutte contre elle doit être une «priorité nationale», insiste-t-elle.

Il n’existe pas d’estimation officielle du montant de la fraude fiscale en France. Pour y remédier, le gouvernement a lancé en octobre un Conseil d’évaluation de la fraude chargé de quantifier ces phénomènes. Le rapport, qui souligne la dimension internationale de la lutte contre la fraude fiscale, appelle la France à «être à l’avant-garde» en matière de diplomatie fiscale, «une question de volonté politique« . Elle prévoit de porter à 25 % – contre 15 % actuellement – ​​l’impôt minimum sur les bénéfices des sociétés, qui se déploie progressivement à travers le monde après la conclusion d’un accord international sous l’égide de l’OCDE fin 2021. .

Exploration de données

Concernant les avoirs des milliardaires, il appelle au vote d’une résolution parlementaire pour que «La France défend la création d’un impôt européen » jusqu’à 2%. Le document appelle à plus de fermeté envers les paradis fiscaux et à un durcissement des mesures entourant «prix du transfert», ces transactions transfrontalières entre filiales de multinationales visant à réduire les profits et donc les impôts. Il propose également la mise en place d’une fiscalité unitaire pour les multinationales.

En France, le rapport s’inquiète d’un «baisse alarmante des chiffres» au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) que les 1 500 postes supplémentaires promis par le gouvernement d’ici 2027 ne pourront pas compenser. Les douanes doivent aussi être «renforcé« . Le développement de nouvelles technologies comme le data mining (traitement de masse de données) « ne doit pas se faire au détriment du renforcement des expertises humaines», insiste-t-il, estimant également nécessaire de créer une base de données commune aux différents services antifraude.

Il s’agit du deuxième rapport annuel sur l’évasion fiscale rédigé par Charlotte Leduc, responsable de «mission transversale » sur le sujet. Aucune des recommandations de la version précédente n’a été mise en œuvre, souligne-t-elle.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

gn buss

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page