Les parlementaires japonais lancent un groupe de travail
Le groupe, qui compte quelque 80 membres, dont plusieurs anciens ministres japonais de la Défense, exhorte le gouvernement à améliorer ses capacités de détection et d’analyse sur le sujet.
Les ovnis doivent être pris au sérieux et abordés sous l’angle des risques possibles pour la sécurité nationale, selon des parlementaires japonais qui lancent jeudi un groupe de travail sur ce sujet, négligé jusqu’ici par les autorités japonaises. Ce groupe transpartisan, qui compte parmi ses quelque 80 membres plusieurs anciens ministres japonais de la Défense, exhorte le gouvernement à améliorer ses capacités de détection et d’analyse de ces « phénomènes anormaux non identifiés » (UAP en anglais).
« Il serait extrêmement irresponsable de notre part de nous résigner au fait que quelque chose est tout simplement inexplicable et de continuer à nous enfouir la tête dans le sable. » envers de tels phénomènes, a récemment déclaré l’ancien ministre de la Défense Yasukazu Hamada.
« Au Japon, les ovnis sont traditionnellement considérés comme faisant partie de l’occultisme, qui n’a rien à voir avec la politique », a également souligné le mois dernier Yoshiharu Asakawa, député d’un parti d’opposition. Mais si ces objets volants non identifiés s’avèrent être « Les armes secrètes avancées, ou les drones espions déguisés, pourraient constituer une menace importante pour la sécurité de notre nation »» a ajouté cet élu du Parti japonais de l’innovation.
Anomalies aériennes
Aux États-Unis, principal allié du Japon en matière de défense, un bureau dédié à l’UAP a été créé en 2022 au sein du Pentagone. Les services de renseignement américains et la NASA collectent et examinent également des données dans ce domaine. Le bureau spécialisé du Pentagone, appelé AARO, a déclaré en mars qu’il n’avait pas trouvé « aucune preuve empirique » ce qui permettrait de conclure que certains PAN sont d’origine extraterrestre, ou que le gouvernement américain cache de telles preuves.
« Les enquêtes ont déterminé que la plupart des observations étaient le résultat d’une mauvaise identification d’objets ou de phénomènes ordinaires »et que la majorité des cas restant pour l’instant mystérieux pourraient trouver une explication ordinaire si des données plus précises étaient disponibles, selon ce rapport de l’AARO.
Début 2023, la retentissante affaire du ballon chinois qui a survolé l’espace aérien américain a permis d’éclaircir certaines anomalies aériennes précédemment observées, notamment au Japon. Le ministère japonais de la Défense a par la suite estimé que plusieurs ovnis aperçus dans l’espace aérien japonais au cours des années précédentes étaient probablement des ballons espions chinois.