Deux parents d’une vingtaine d’années ont été mis en examen, et le père écroué, lundi, après la mort de leur bébé de cinq mois dans des circonstances suspectes à Brest, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Les examens radiologiques effectués suite au décès du nourrisson, survenu samedi en milieu de journée, ont révélé « de nombreuses lésions osseuses d’origine non pathologique et compatibles avec une action extérieure », selon le parquet.
Le père a déclaré qu’il n’avait pas « mesuré sa force »
Le père, âgé de 28 ans, et la mère, âgée de 24 ans, ont ensuite été placés en garde à vue. Lors de son audition, le père a reconnu « avoir été involontairement à l’origine des blessures et fractures osseuses constatées », expliquant « avoir effectué certains gestes brutaux sur l’enfant sans mesurer sa force », selon le communiqué.
La mère de l’enfant « avait également constaté, bien avant son décès, des ecchymoses sur le corps de son fils. Elle avait alors nourri des soupçons sur son compagnon concernant ces marques », a précisé le parquet. « Malgré ces constatations, elle s’était abstenue de signaler les faits ou de consulter un médecin ».
Une mère accusée de non-déclaration
L’autopsie réalisée lundi a « confirmé la présence de nombreuses lésions osseuses d’âges différents » sans pouvoir établir formellement « les causes du décès », selon le communiqué.
A l’issue de sa garde à vue, le père a été inculpé de violences ayant entraîné la mort involontaire d’un mineur de moins de 15 ans par un ascendant, crime passible de 30 ans de réclusion. Il a été écroué.
La mère a été accusée de non-dénonciation de maltraitance sur mineur de moins de 15 ans, un délit pour lequel elle risque 5 ans de prison. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
New Grb1