Les parents d’un otage américain du Hamas témoignent devant les démocrates
Lors de la convention démocrate américaine, les parents d’un otage du Hamas ont appelé à la libération de tous les otages et à un cessez-le-feu à Gaza.
Les parents d’un otage israélo-américain détenu par le Hamas palestinien depuis plus de dix mois ont livré, mercredi 21 août, un témoignage déchirant à la convention démocrate, appelant à la libération des dernières personnes détenues et à la fin de la guerre qui ravage Gaza.
Plusieurs délégués critiques à l’égard de la politique de Washington au Moyen-Orient ont par la suite protesté contre l’absence d’une voix palestino-américaine à l’ordre du jour du congrès du parti.
Sous des applaudissements nourris et des cris de « ramenez-les à la maison », les parents de Hersh Goldberg-Polin, un Israélo-Américain de 23 ans, sont montés sur scène dans leur ville natale de Chicago.
Un jeune homme « plein d’humour »
Sa mère Rachel Goldberg a fondu en larmes, avant de revenir sur l’enlèvement de son fils lors de l’attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien.
« Parmi les otages, il y a huit citoyens américains. Et l’un d’eux est notre fils unique », a-t-elle dit, le décrivant comme un jeune homme « plein d’humour » et « très curieux ».
« Il aime le football, il est fou de musique et de festivals de musique, et il est passionné de géographie », a-t-elle poursuivi, dans un discours qui a ému aux larmes plusieurs délégués.
« Désespoir » à Gaza
Son mari, Jon Polin, a lancé un appel solennel à un cessez-le-feu, évoquant le « désespoir » dans la bande de Gaza, ravagée par l’offensive israélienne en réponse à l’attaque du Hamas.
« Dans une compétition de douleur, il n’y a pas de gagnant », a-t-il déclaré.
Leur témoignage intervient alors que les espoirs d’une trêve à Gaza s’amenuisent et que des manifestants manifestent à Chicago pour dénoncer le soutien américain à Israël dans la guerre.
Les parents d’un autre otage ont pris la parole en juillet lors de la convention républicaine à Milwaukee.
« Nous valorisons autant les Palestiniens que les Israéliens. Une famille d’otages israéliens s’est exprimée, nous devrions aussi entendre un élu américain d’origine palestinienne », a déclaré à l’AFP la représentante du Minnesota Asma Mohammed, cheffe de file d’un groupe d’une trentaine de délégués pro-palestiniens.
Elle a déclaré que les délégués lançaient une manifestation de type « sit-in » jeudi pour tenter de faire changer d’avis les organisateurs de la convention.