Nouvelles

Les parents du lycée musulman d’Averroès portent plainte pour discrimination

Nouvel épisode dans l’épineux dossier du lycée musulman Averroès de Lille. Selon les informations révélées par RTL, l’association des parents de l’établissement a déposé plainte pour discrimination contre le préfet du Nord. En décembre, ce dernier a mis fin au contrat liant ce lycée à l’Etat, supprimant toutes subventions. Une décision qui n’a pas été digérée par les parents des élèves, qui ont saisi la justice.

Selon l’avocat de l’association, ces faits sont « très graves », affirmant qu’il s’agit d’une « discrimination religieuse », a indiqué Me Nabil Boudi. Ce dernier a porté plainte, estimant que « c’est le motif des aveux des membres de l’association qui a conduit le préfet à résilier le contrat ».

L’Etat ne veut plus financer les salaires

En décembre, le préfet de l’époque, Georges-François Leclerc, a décidé de mettre fin à partir de la rentrée 2024 au contrat d’association par lequel l’État finance les salaires des enseignants du principal lycée musulman de France. Il accuse l’établissement, ouvert depuis vingt ans et régulièrement classé parmi les meilleurs de la région, d’avoir dispensé un enseignement « contraire aux valeurs de la République ».

La direction du lycée d’Averroès a affirmé début avril qu’elle serait en mesure d’assurer « d’une manière ou d’une autre » la rentrée 2024, tout en lançant un appel aux dons car la fin du contrat d’association met en danger l’avenir du lycée. établissement.

Des rapports ignorés ?

Les plaignants accusent le préfet d’avoir « volontairement » ignoré les rapports de l’inspection de l’Education nationale, et comparent les critiques adressées à Averroès et à l’établissement catholique parisien Stanislas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page