Les parents des surfeurs brutalement tués au Mexique rendent un dernier hommage
Quatre jours après que Jack Rhoad, Callum et Jake Robinson ont été découverts au fond d’un puits avec des balles dans la tête, les parents des deux frères australiens ont exprimé leur « profonde tristesse » et appelé les gens à « s’aimer plus fort ». Un discours poignant.
Le cœur brisé, mais le visage digne, les parents de Callum et Jake Robinson ont exprimé leur tristesse lors d’un discours poignant diffusé à la télévision américaine et australienne. Debra et Martin Robinson ont voyagé de l’Australie au Mexique pour rechercher leurs fils, puis identifier leurs corps, jetés au fond d’un puits. « Nos cœurs sont brisés et le monde est devenu un endroit plus sombre pour nous », a déclaré leur mère.
Parlant de ses fils, Callum et Jake Robinson, mais aussi de leur ami Jack Rhoad, Debra Robinson a assuré qu' »c’étaient des jeunes hommes qui partageaient la passion commune du surf » et qu’elle savait « qu’ils étaient vraiment aimés et qu’ils ont eu un impact sur la vie de nombreuses personnes. « Callum, surnommé Big Koala, était un personnage plus grand que nature (… et) Jake une âme douce et compatissante », a-t-elle assuré.
« Il est maintenant temps de les ramener chez eux, auprès de leurs familles et amis, parmi les vagues de l’océan Indien », a-t-elle poursuivi, exhortant ceux qui l’écoutent à « vivre plus grand, briller plus fort et s’aimer plus fort ».
Une veillée en leur mémoire
Plus tôt cette semaine, plus de 100 personnes se sont rassemblées pour une veillée à San Diego en souvenir d’eux. Au Mexique, des membres de la communauté des surfeurs sont descendus dans la rue, exigeant que davantage soit fait pour assurer leur sécurité, en solidarité avec les trois victimes. Certains surfeurs ont également déposé des bouquets de fleurs dans la mer en hommage.
Le jeune médecin, Jake Robinson, 33 ans, s’est rendu fin avril aux Etats-Unis pour rejoindre son petit frère Callum, 30 ans, joueur de crosse professionnel, qui vivait depuis plusieurs années en Californie pour poursuivre sa carrière sportive. Les deux frères avaient visité le festival de musique de Coachella avant de s’envoler pour le Mexique avec leur ami américain Jack Rhoad – qui était sur le point de se marier – pour aller surfer à Ensenada.
Le trio a malheureusement été victime d’un groupe de bandits qui leur ont tiré une balle dans la tête, ont incendié leur véhicule et leurs tentes et les ont jetés au fond d’un puits le 27 avril. Leurs corps y ont été retrouvés le 4 mai après de longues journées d’angoisse et de vain des espoirs. Si les premiers éléments de l’enquête laissaient penser que les malfrats s’en prenaient à leur voiture, cette hypothèse est aujourd’hui largement contestée, laissant planer le doute sur les raisons de ce terrible drame. Trois personnes ont néanmoins été interpellées.