Categories: Nouvelles locales

Les parents de soldats israéliens entre angoisse et méfiance envers la guerre à Gaza

« Il est actuellement en route pour Rafah »: alors que Sharon et David reçoivent l’AFP dans leur maison du nord d’Israël, leur fils de 22 ans retourne combattre dans le sud de Gaza. Ils tenteront d’apaiser l’anxiété avec d’autres parents de militaires.

Depuis le 7 octobre, plusieurs centaines de milliers de militaires et réservistes ont été mobilisés. Lorsque le Hamas, islamiste palestinien, a lancé une attaque sanglante dans le sud d’Israël, Yonatan, le fils de Sharon et David, effectuait son service militaire obligatoire.

« En tant que père, je suis toujours nerveux »confie David, 61 ans, à l’idée de faire connaître son fils sur le front.

« C’est presque la roulette russe »» ajoute, une kippa sur la tête, cet homme d’affaires et ancien militaire de la guerre du Liban dans les années 1980 qui, comme son épouse, préfère taire son nom pour ne pas identifier son enfant.

« Il y a des jours vraiment difficiles où je pleure tout le temps »complète Sharon, 53 ans, alors « bons jours »plus nombreux, assure cette mère de six enfants.

À la fin de chaque Shabbat, lorsqu’ils rallument leur téléphone après avoir été déconnectés pendant 24 heures, Sharon et David ont une sensation de serrement de cœur dans l’estomac. Ce samedi, l’armée a annoncé la mort de huit militaires près de Rafah dans l’explosion de leur véhicule. Yonatan n’en fait pas partie.

 » A la vie « 

Pour se soutenir mutuellement, le couple invite presque chaque semaine des amis, eux aussi séparés de leurs enfants par la guerre.

« +Lehaïm+ à tous les soldats, leurs familles et leurs parents » : verres de whisky à la main, pastèque et autres apéritifs sur la table, cinq couples trinquent « à la vie » en hébreu.

Les rires sont aussi fréquents que les moments solennels, comme lorsque Sharon, une Israélo-Américaine, se souvient du 11 septembre 2001. Elle, qui vivait tout près de New York et avait travaillé dans un immeuble proche du World Trade Center, fait un parallèle entre ces attentats. et l’attentat du 7 octobre, parmi les « Les pires désastres commis par les hommes contre les autres »elle croit.

L’attaque du Hamas a fait 1.194 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données israéliennes. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là par des commandos du mouvement islamiste, 116 restent détenues, dont 41 considérées comme mortes par l’armée.

Israël a juré d’anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza. Ses opérations de représailles ont tué plus de 37 300 personnes dans le territoire palestinien dévasté, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement Hamas.

David l’assure, son fils lui a dit qu’il fallait « éliminer le Hamas » et « mettre fin à cette guerre », sinon ses « enfants le feront ».

Près des deux tiers des Israéliens interrogés pensent que leur pays réussira, selon une étude du Pew Research Center réalisée en mars et avril. « probablement » (27%) ou  » certainement «  (40%) pour atteindre ses objectifs contre le Hamas.

Mais certains parents de militaires sont mécontents.

Des soldats « épuisés »

« Huit mois d’enfer »murmure Julie, 55 ans, qui préfère être identifiée uniquement par son prénom. « L’enfer, l’enfer, l’enfer ».

Ce vendredi 7 juin, exactement huit mois après les attentats, une trentaine de personnes ont manifesté devant la maison de Yoav Gallant, ministre de la Défense, à Amikam (au nord de Tel-Aviv).

Leurs t-shirts et pancartes lisent les mêmes mots : « Les parents de soldats crient : +Assez+ ».

Depuis le début de l’opération terrestre à Gaza, le 27 octobre, 309 soldats ont été tués, selon l’armée.

« Au début, cette guerre était juste. Pas plus « » dit Ruth (prénom modifié), 58 ans, pour qui le seul objectif des opérations devrait être de ramener « chez eux » les otages puis les soldats, plutôt que la destruction du Hamas.

« Le Hamas est un mouvement idéologique. Nous ne pouvons pas réprimer un mouvement idéologique”» pense, contrairement à de nombreux Israéliens, Alon Shirizly, 78 ans, qui a deux petits-enfants dans l’armée, dont un à Gaza.

Dans le rassemblement, comme partout, les drapeaux israéliens sont légion. « Nous sommes très patriotes, nous aimons ce pays »explique Lital.

« Les militaires sont aussi épuisés »elle est alarmée. « Mon fils est rentré deux fois très, très malade ».

« Chaque fois qu’on frappe à la porte, nous avons peur que ce soit l’armée qui vienne nous dire que notre fils a été tué »confie Yifat Gadot, 48 ans. « Je ne pourrai pas continuer à vivre en Israël si mon fils meurt ou est blessé pour rien ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

5 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

8 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

11 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

16 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

17 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

23 minutes ago