les pannes se multiplient sur les voitures diesel, va-t-on vers un nouveau scandale ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

les pannes se multiplient sur les voitures diesel, va-t-on vers un nouveau scandale ?

les pannes se multiplient sur les voitures diesel, va-t-on vers un nouveau scandale ?

Le réparateur, installé sur les boulevards bordelais, sait de quoi il parle, le phénomène est de plus en plus récurrent. Il propose de changer le dispositif, pour 1 500 euros, mais explique aussi que certains automobilistes choisissent de le désactiver. Et donc rouler sans AdBlue, ce qui est illégal. Raisonnable, Gwenn opte pour un changement complet, et paie une facture dont elle se serait passée. Attention, prévient le mécanicien, « rien ne dit que la panne ne se reproduira plus ».

Comme cet automobiliste girondin, de nombreux propriétaires de véhicules diesel sont victimes d’un dysfonctionnement de leur système AdBlue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On fait le point.

A quoi sert l’AdBlue ?

Depuis une dizaine d’années, tous les véhicules neufs roulant au diesel doivent être équipés d’un système de dépollution appelé AdBlue. C’est un additif liquide à base d’eau déminéralisée et d’urée. Aux États-Unis, il est vendu sous le nom DEF (Diesel exhaust fluid). Il réduit une grande partie des émissions d’échappement nocives, car l’AdBlue décompose les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. de l’azote, sans danger pour l’environnement.

Pour l’automobiliste, il s’agit de faire régulièrement le plein de son réservoir d’AdBlue, ce qui n’est pas toujours évident. D’une part, il n’existe généralement pas de jauge comme le niveau de carburant. Par ailleurs, le bouchon du réservoir est parfois mal placé, par exemple sur le plancher du coffre arrière, sous la roue de secours.

Un bidon de 10 litres d’AdBlue coûte entre 20 et 30 euros. Et faire le plein d’AdBlue dans une station-service équipée d’une pompe adaptée coûte environ 50 centimes le litre.

Un bouchon de réservoir AdBlue placé à côté du bouchon de réservoir diesel


Un bouchon de réservoir AdBlue placé à côté du bouchon de réservoir diesel

CC BY-SA 4.0

Comment se manifestent les pannes ?

En cas de dysfonctionnement, un message d’alerte du type « défaut anti-pollution » ou « démarrage impossible dans X km » (comme sur la photo en tête d’article) s’affiche sur le tableau de bord du véhicule. Si la mise à niveau de l’additif ne suffit pas, l’automobiliste est alors obligé d’emmener sa voiture au garage.

Le plus souvent, la cause de la panne vient de la cristallisation de l’AdBlue qui bloque l’injecteur. Le mécanicien doit le remplacer par un neuf, mais aussi changer le réservoir AdBlue ou encore la sonde qui mesure le niveau d’oxyde d’azote. A l’arrivée, les réparations oscillent entre 1 000 et 2 000 euros.

Est-il possible d’éviter ces pannes ?

Un agent anti-cristallisant, sorte d’additif à l’additif, peut contribuer à réduire les risques de panne, sans garantir une efficacité absolue. Certains propriétaires de voitures diesel font donc le choix radical de désactiver le système. Et tant pis pour la pollution de l’air.

Contourner la pompe d’injection d’AdBlue est évidemment illégal. Selon TF1, l’amende s’élève à 7 500 euros en cas de contrôle. De plus, cette opération est une très mauvaise idée lors de la revente du véhicule. La RTBF précise qu’il s’agit d’un vice caché, puisque la voiture n’est plus conforme à son homologation initiale.

Quels véhicules sont concernés ?

Comme cela a été dit, tous les moteurs diesel doivent être équipés d’un additif anti-pollution. Mais certaines marques sont plus impactées, comme le souligne l’UFC Que Choisir. Il s’agit notamment de ceux du groupe Stellantis, Peugeot et Citroën en tête. En 2023, l’association de défense des consommateurs avait reçu des signalements de plus de 1 700 conducteurs.

Quitter la version mobile