Nouvelles

Les Palestiniens subissent des « mauvais traitements systématiques » dans les prisons israéliennes, rapporte l’ONG B’Tselem

Des milliers de prisonniers palestiniens sont victimes de « mauvais traitements et torture » Des détentions systématiques dans les prisons israéliennes depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, a rapporté mardi 6 août l’ONG israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem.

Les témoignages de 55 anciens détenus dévoilés « conditions inhumaines »selon le rapport de l’ONG, soulignant que plus de dix établissements pénitentiaires ont été utilisés comme « Des camps de torture de fait ».

« Les témoignages indiquent clairement une politique institutionnelle systématique axée sur le mauvais traitement et la torture de tous les prisonniers palestiniens détenus par Israël »Le rapport indique que d’anciens détenus ont été décrits « actes fréquents de violence grave et arbitraire, agressions sexuelles, humiliations et dégradations, privation délibérée de nourriture, conditions d’hygiène forcées et privation de sommeil »ajoute l’ONG.

Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’administration pénitentiaire israélienne, qui gère les prisons du pays, a déclaré que « tous les prisonniers ont été détenus légalement et leurs droits fondamentaux ont été pleinement respectés par des agents et des administrateurs pénitentiaires compétents et professionnels »Les affirmations du rapport sont  » sans fondement « a déclaré l’administration pénitentiaire.

« L’armée rejette catégoriquement les allégations de mauvais traitements »

De son côté, l’armée israélienne a déclaré que « Tout acte de mauvais traitement des détenus, que ce soit lors de l’arrestation ou de l’interrogatoire, est illégal et contraire aux directives militaires israéliennes et strictement interdit. ».

« L’armée israélienne rejette catégoriquement les allégations de mauvais traitements systématiques dans ses centres de détention »a ajouté l’armée dans un communiqué à l’AFP.

La publication des conclusions de B’Tselem intervient une semaine après qu’un autre rapport des Nations Unies a révélé que des prisonniers palestiniens étaient soumis à des traitements assimilables à de la torture.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un soldat franco-israélien visé par une première plainte pour « actes de torture » contre des Palestiniens

En juillet, l’armée israélienne a signalé que neuf soldats avaient été arrêtés pour avoir prétendument maltraité un détenu palestinien dans un centre abritant des Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza.

Lundi, un groupe d’experts des Nations Unies a mis en garde contre « L’escalade du recours à la torture » menée par Israël contre les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël : l’armée accusée de tortures et de disparitions forcées dans la bande de Gaza

Selon B’Tselem, les autorités israéliennes ont déclaré « État d’urgence dans les prisons » 18 octobre, onze jours après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, qui, en représailles, a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. « Des violences physiques et psychologiques incessantes, le refus de soins médicaux, la faim, la privation d’eau, la privation de sommeil et la confiscation de tous les effets personnels sont désormais appliqués dans toutes les prisons. »selon le rapport.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page