Les Palestiniens fuient Khan Younis avant une nouvelle opération israélienne
Des avions de guerre israéliens ont largué dimanche des messages appelant les civils à quitter la zone d’al-Jalaa.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des centaines de Palestiniens ont fui, dimanche 11 août, les quartiers nord de Khan Younis, grande ville du sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation en prévision de nouvelles opérations militaires, rapportent des correspondants de l’AFP. Tôt dans la matinée, des avions de guerre israéliens ont largué des messages appelant les civils à quitter le secteur d’al-Jalaa, tout en envoyant des SMS tout autour, repoussant sur les routes des familles souvent déjà déplacées plusieurs fois par les bombardements, ininterrompus sur le petit territoire côtier depuis le 7 octobre.
La guerre a été déclenchée ce jour-là par une attaque sans précédent de commandos du Hamas sur le sol israélien, qui s’est soldée par la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.
Les représailles israéliennes à Gaza ont fait jusqu’à présent 39 790 morts, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas, qui ne précise pas le nombre de civils et de combattants tués. Un chiffre que nous ne sommes pas en mesure de vérifier de manière indépendante.