Categories: Nouvelles locales

Les origines des Vikings révélées par une nouvelle analyse ADN

« Nous avons même découvert des restes humains enterrés en Écosse avec des épées vikings et des éléments de combat qui ne sont pas du tout génétiquement scandinaves », ajoute-t-il.

Willerslev indique également que les résultats prouvent que la vague Viking n’était pas purement scandinave. «Il a ses origines en Scandinavie, mais il s’est répandu et est devenu associé à d’autres peuples du monde entier. »

Les sujets étudiés n’avaient pas non plus autant de points communs avec les Scandinaves modernes qu’on pourrait le penser. Seuls 15 à 30 % des Suédois modernes partagent un capital génétique similaire à celui des individus étudiés qui vivaient dans la région il y a 1 300 ans, ce qui suggère encore plus de migrations et de mélanges de peuples après l’ère viking. Les habitants de la région à l’époque viking ne se conformaient pas non plus à l’apparence stéréotypée scandinave : les anciens étudiés, par exemple, avaient en moyenne les cheveux et les yeux plus foncés qu’un groupe de Danois modernes sélectionnés au hasard.

Les nouvelles données génétiques confirment ce que les chercheurs et les archéologues soupçonnaient depuis longtemps : les Vikings constituaient un groupe diversifié sans lien de nationalité ou d’origine ethnique. « C’est une étude merveilleuse », déclare l’archéologue Jesse Byock, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles, qui dirige le projet archéologique Mosfell en Islande et n’a pas participé à l’étude actuelle. « Cela fournit de nouvelles informations, mais renforce presque tout ce que nous savions déjà sur l’ère viking. »

Il est accompagné de Davide Zori, professeur adjoint d’histoire et d’archéologie à l’Université Baylor, qui n’a pas participé à l’étude. « Nous commençons à penser que les Vikings n’étaient pas un groupe d’hommes blonds et barbus qui se ressemblaient tous », dit-il. « Nous le savions déjà d’une certaine manière. »

Miguel Vilar, ancien responsable des programmes à la National Geographic Society, a déclaré qu’il n’était pas surprenant que les résultats dressent un tableau aussi complexe de l’héritage viking, qui va à l’encontre des notions modernes de nationalisme et d’identité culturelle. . « L’ADN ne rentre pas toujours dans des cases (préconçues) », dit-il.

Si l’on comprend que les Vikings avaient des origines diverses et métissées, l’étude a également révélé des liens de parenté étroits entre certains des individus étudiés. Dans une tombe à Salme, en Estonie, où 41 individus suédois ont été fouillés avec deux bateaux et leurs armes, quatre frères ont été identifiés, couchés côte à côte. Les chercheurs ont également découvert un lien familial au deuxième degré entre un Viking dans un cimetière danois et un autre à Oxford, en Angleterre, preuve de la mobilité des membres d’une même famille à l’époque.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

2 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

7 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

8 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

9 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

10 minutes ago