Les organisateurs vont « remplacer » les médailles défectueuses
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les organisateurs vont « remplacer » les médailles défectueuses

Les organisateurs vont « remplacer » les médailles défectueuses

En collaboration avec la Monnaie de Paris, les organisateurs des JO ont promis de remplacer toutes les médailles en mauvais état.

Les organisateurs des Jeux Olympiques et la Monnaie de Paris, qui a produit les médailles des athlètes, se sont engagés à « remplacer systématiquement » toute médaille qui aurait été « endommagé »après qu’un athlète américain se soit plaint de sa médaille de bronze.

Conçues par Chaumet (groupe LVMH), la fabrication des 5 084 médailles en or, argent et bronze a été confiée à l’établissement public de la Monnaie de Paris. Chacune d’entre elles contient un petit morceau de la tour Eiffel, issu des stocks de la société exploitant le monument parisien.

Une seule plainte notée

L’Américain Nyjah Huston, qui avait terminé troisième des épreuves de street skateboard à La Concorde le 29 juillet dernier, s’est plaint quelques jours plus tard de la mauvaise qualité de sa médaille de bronze, qu’il a qualifiée de « commencerait à s’écailler un peu » Et « semble avoir été à la guerre »selon des messages publiés sur ses réseaux sociaux et relayés par plusieurs médias.

Dans un communiqué envoyé à l’AFP samedi, le comité d’organisation des Jeux a indiqué avoir « ayant pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d’un athlète dont la médaille a été abîmée quelques jours après sa remise ».

L’organisateur des Jeux Olympiques précise que « en étroite collaboration avec la Monnaie de Paris, responsable de la production et du contrôle qualité des médailles, et avec le Comité National Olympique de l’athlète concerné, afin d’examiner la médaille en cause pour comprendre les circonstances et la cause de ce dommage ».

« Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles abîmées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique. »c’est toujours indiqué.

Contacté par l’AFP samedi, un représentant de la Monnaie de Paris n’a fait état d’aucune autre plainte de sportifs. Chaque médaille mesure 85 mm de diamètre, 9,2 mm d’épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l’or, 525 g pour l’argent et 455 g pour le bronze.

Images du marathon olympique

Accéder au diaporama (18)

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile