les organisateurs ont-ils vraiment publié un plan détaillé des autoroutes fermées pendant les JO ?
Un plan de circulation pendant les Jeux Olympiques circule sur les réseaux sociaux. Selon ce message, plusieurs autoroutes d’Île-de-France seront totalement fermées à la circulation pendant l’événement. C’est un faux communiqué de presse, un faux plan de circulation.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
La carte a circulé lundi 17 juin sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message d’alerte : «Avis important : fermetures de routes en Ile-de-France pendant les JO 2024″. Sur la carte, une grande partie du périphérique, l’A1 et l’A13 apparaissent en rouge vif. Selon le message, ces routes seront totalement fermées à la circulation pendant l’événement. Le message est présenté comme un communiqué officiel de l’organisateur, Paris 2024. Même la fédération des taxis parisiens indépendants le partage. Vrai ou faux ?
C’est un faux communiqué de presse, un faux plan de circulation pendant les Jeux Olympiques. On ne connaît pas son origine mais, en y regardant de près, plusieurs détails intriguent. Le message fait référence au site jeux2024.fr. Cependant, ce site n’existe pas. Il y a aussi des incohérences dans le texte.
Les restrictions de circulation sont détaillées sur le site de la préfecture et sur anticiperlesjeux.gouv.fr. Il est clairement expliqué qu’il y aura, pendant la compétition, des « parcours olympiques » sur différentes routes d’Île-de-France, à partir du 15 juillet. Une partie de l’A1, l’A4, l’A12, l’A13, le périphérique et le le périphérique ainsi que certaines artères parisiennes sont concernés. Sur ces routes, une voie sera réservée aux personnes accréditées (athlètes, journalistes, bénévoles ou organisateurs) mais aussi aux taxis et véhicules de secours. L’objectif est de faciliter leur circulation. Mais ces axes ne seront donc pas entièrement fermés à la circulation. Des voies seront toujours disponibles pour les autres véhicules.
Il y aura également des « zones de sécurité » autour des sites de compétition, mais pour une durée limitée chacune et cela ne concerne pas les grands axes routiers. En zone rouge notamment, la circulation sera coupée sur certaines routes chaque jour de compétition, pendant quelques heures, comme l’a précisé la mairie de Paris. En zones bleues, les voitures autorisées à circuler seront filtrées. Les personnes résidant ou travaillant dans ces zones réglementées doivent obtenir un « Games Pass » pour être autorisées à voyager.
L’organisateur Paris 2024 a réagi après la publication de ce faux plan de circulation lors des Jeux Olympiques. « Paris 2024 n’est pas à l’origine des contenus diffusés, et dénonce fermement cette usurpation », peut-on lire dans un communiqué. L’événement est « la cible de nombreuses campagnes de désinformation ». Des messages et vidéos trompeurs circulent régulièrement. Le rôle de la Russie dans ces campagnes de désinformation a été souligné dans un récent rapport. Viser un événement mondial capable de ternir l’image de la France n’a rien d’étonnant. « Paris 2024 continuera de contrôler, en lien avec les autorités compétentes, la véracité des informations circulant sur l’événement et son organisation »prévient l’organisateur.