les organisateurs annoncent un résultat budgétaire excédentaire de 26,8 millions d’euros
Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de Paris 2024 doit se réunir pour l’une des dernières fois, jeudi, en conseil d’administration.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une réussite sportive et populaire et un solde budgétaire positif. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le comité d’organisation de Paris 2024, toujours présidé par Tony Estanguet, mercredi 11 décembre, à la veille de son conseil d’administration. Les organisateurs se sont ainsi félicités de présenter un bilan financier en léger excédent (26,8 millions d’euros) avec plus de 4,480 milliards d’euros de recettes pour environ 4,453 milliards de dépenses.
Un résultat positif qui permet notamment au Cojop de ne pas mobiliser les différentes garanties des acteurs comme l’État, la ville de Paris et la région Île-de-France. En revanche, les organisateurs ont rappelé que tous les surcoûts potentiels liés à la sécurité mise en place par l’ensemble des forces de police, dépendant uniquement de l’Etat, n’étaient pas pris en compte dans ce bilan.
Ce qui a permis au Cojop d’annoncer de tels résultats vient évidemment du succès populaire des Jeux. Alors que plus de 9,5 millions de billets ont été vendus pour les Jeux Olympiques et plus de 2,5 millions pour les Jeux Paralympiques, le chiffre final des revenus liés à la billetterie s’élève à plus de 1,489 milliard d’euros (dont 156 millions d’euros de revenus d’hospitalité). « Un chiffre considérable, qui reflète le mieux la réussite de Paris 2024 puisqu’il est de 87 millions d’euros de plus que dans le budget prévisionnel voté en décembre 2023, et même de 348 millions d’euros de plus que ce que nous avions prévu dans le projet de candidature » réjouissent les organisateurs.
Finalement, cet excédent de 26,8 millions d’euros sera réparti en trois : 20% pour le Cnosf, 20% pour le CIO et enfin 60% dans la promotion et le développement du sport en France dans lequel le Cojop se réserve le droit d’octroyer une part en faveur du Comité Paralympique Français. sport (CPSF).