Les options du FC Barcelone pour remplacer Marc-André ter Stegen
Soirée morose pour le FC Barcelone. Certes, les Catalans ont obtenu une belle victoire, en s’imposant 5-1 sur la pelouse de Villarreal, au terme d’un déplacement toujours compliqué. Emmenés par le trio Lewandowski-Raphinha-Lamine Yamal, les hommes d’Hansi Flick ont ainsi ajouté un sixième succès à leur palmarès en six matches de Liga, signant un début de championnat parfait. Mais ils ont aussi perdu gros…
Juste avant la pause, Marc-André ter Stegen s’est sérieusement blessé au genou, en atterrissant mal sur une sortie aérienne. En attendant des examens plus approfondis dans le courant de ce lundi, les médias catalans annoncent tous une période d’absence d’au moins 9 mois. Les larmes du joueur lors de sa sortie laissaient de toute façon peu de place au doute… Un véritable coup dur pour les Catalans, puisque même si le gardien allemand a été un peu critiqué par moments, notamment après ce match face à Monaco, il restait une valeur sûre…
Peu de gardiens de but libres disponibles
La presse espagnole dévoile notamment les possibilités du Barça pour remplacer le gardien. AS nous apprend ainsi qu’aujourd’hui, la seule option pour avoir un remplaçant opérationnel à l’heure actuelle est de recruter un gardien libre de tout contrat. Un gardien libre pourrait être enregistré immédiatement et être disponible pour jouer sous les ordres de Hansi Flick. Les règles du fair-play financier de la Liga en cas de blessure grave permettraient aux Blaugranas d’allouer 80% du salaire du joueur blessé – Ter Stegen en l’occurrence – au nouveau joueur. L’Allemand gagnant 9 millions d’euros, les Barcelonais pourraient ainsi offrir un salaire d’environ 7 millions d’euros à un gardien libre, ce qui laisse une grande marge de manœuvre à la direction.
Ils sont toutefois assez rares. Keylor Navas, Jordi Masip, Edgar Badia, Tomas Vaclik ou encore Loris Karius sont les principales options. La règle du joker médical permettant de recruter un joueur de Liga même hors mercato en cas de blessure, utilisée à l’époque pour enrôler Martin Braithwaite, n’existe plus. Dans le cas où aucun gardien libre ne serait jugé intéressant par la direction, il faudrait donc attendre l’ouverture du mercato hivernal en janvier, et, en attendant, continuer à compter sur Iñaki Peña, le deuxième gardien. Ander Astralaga, gardien de l’équipe B et considéré comme particulièrement prometteur, est également une option. Un véritable casse-tête que la direction catalane aurait aimé ne pas avoir à gérer…
Pub. le
Mis à jour le