Categories: Actualité politique

les oppositions peinent à faire entendre leurs critiques à l’égard de l’exécutif

Au-delà de l’état d’urgence, les oppositions réclament une réponse politique et diplomatique à la protestation contre la réforme du corps électoral.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’état d’urgence a été décrété mercredi 15 mai en Conseil des ministres pour rétablir le calme en Nouvelle-Calédonie. L’archipel est secoué par de violentes émeutes et affrontements depuis le début de la semaine, en marge de la contestation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle qui vise à élargir l’électorat calédonien. Cinq personnes ont été tuées, dont deux gendarmes et trois Kanak (tous trois tués par des civils).

L’état d’urgence a pour effet de restreindre les libertés des Calédoniens et de renforcer les pouvoirs de maintien de l’ordre. Mais pour les députés de l’opposition, cela ne suffira pas à sortir de la crise.

Pour les Insoumis Bastien Lachaud, il est impératif de recréer du lien : « Le gouvernement doit faire un geste très fort pour montrer qu’il comprend la complexité de la situation calédonienne. Elle doit retirer son texte et mettre en œuvre une mission de dialogue pour parvenir à un accord politique global.»

Mais où discuter et surtout qui pour diriger cette mission de dialogue après des mois de tensions ? Selon Yohann Gillet, vice-président du Rassemblement national à l’Assemblée, c’est à Emmanuel Macron de s’en charger et la situation l’exige. « Les Calédoniens sont français. Cinq fois dans l’Histoire, ils ont réaffirmé leur souhait d’être Français, il faut donc que le Président de la République leur accorde davantage de considération. »il croit.

A l’inverse, pour le député communiste guyanais Jean-Victor Castor, « il doit y avoir une mission neutre ». Le président n’est, selon lui, plus le meilleur interlocuteur pour garantir cette considération aux Calédoniens : « Aujourd’hui, le gouvernement a perdu sa crédibilité parce qu’il a pris parti. Alors que le défi aujourd’hui est de sortir de cette spirale de violence.»

Emmanuel Macron avait prévu une visioconférence avec des élus calédoniens jeudi 16 mai, mais ces derniers « refusent le dialogue », indique l’Elysée. Il a également chargé son Premier ministre Gabriel Attal d’inviter prochainement les représentants de l’archipel pour relancer les discussions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vélo. Route – Mondiaux – Une minute de silence en l’honneur de Muriel Furrer

Au lendemain du décès de la jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer suite à une grave chute jeudi matin…

1 minute ago

UFC Paris. Saint Denis, Imavov, Gomis… Les résultats complets de la soirée – Ouest-France

UFC Paris. Saint Denis, Imavov, Gomis… Les résultats complets de la soiréeOuest de la FranceMMA : Revivez l'UFC Paris avec…

3 minutes ago

le smartphone pliable bénéficie d’une offre de lancement renversante

Qui aurait pensé que la prochaine révolution des smartphones serait en quelque sorte un retour au téléphone à clapet ?…

4 minutes ago

le nombre de cas continue d’augmenter en France, les femmes particulièrement touchées

Par Actualités éditoriales Publié le 27 septembre 2024 à 5h38 Voir mon actualité Suivre l'actualité Le cancer reste la première…

5 minutes ago

Gabby Williams s’énerve contre les salaires de la WNBA – Basket USA

Comme la saison dernière, Gabby Williams aura disputé une dizaine de matches en WNBA, mais cette fois, elle a perdu…

7 minutes ago

Des manifestations pour défendre le droit à l’avortement rassemblent des centaines de personnes dans plusieurs villes de France

La mobilisation a été organisée à l'occasion de la journée internationale dédiée à ce droit et de l'appel du collectif…

9 minutes ago