ENTRETIEN MAJEUR – L’ambiance autour du futur locataire de la Maison Blanche est radicalement opposée à celle qui régnait en 2016 lors de sa première cérémonie d’investiture, constate le correspondant permanent de Radio France Internationale aux Etats-Unis.
LE FIGARO. – La cérémonie d’investiture de Trump, qui aura lieu ce lundi, se déroulera-t-elle dans une atmosphère comparable à celle qui s’est déroulée il y a huit ans ? ?
DAVID THOMSON. – Par rapport à 2017, l’ambiance est à l’inverse. À l’époque, Donald Trump était perçu comme un accident de l’histoire et un bouffon. Aujourd’hui, plus personne ne se moque de lui. Il inspire la peur et le respect. Ses adversaires sont totalement abasourdis par sa victoire. Depuis le 5 novembre, son opposition est invisible, inaudible. Sans leader et sans boussole. L’accusation d’illégitimité que les démocrates ont portée contre lui en 2016 est impossible aujourd’hui car il a remporté le vote populaire, une première depuis vingt ans pour un candidat républicain. En 2016, les démocrates pouvaient encore se rassurer en affirmant qu’une majorité d’Américains n’avait pas voté pour lui et qu’il avait été élu grâce au système électoral qui favorise les républicains. Mais cette fois, il n’y a pas que Donald Trump…