Les opéras Garnier et Bastille fermeront tour à tour jusqu'en 2030
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les opéras Garnier et Bastille fermeront tour à tour jusqu’en 2030

Les opéras Garnier et Bastille fermeront tour à tour jusqu’en 2030

Deux scènes culturelles historiques afficheront des portes closes. L’Opéra national de Paris va procéder à des travaux de rénovation l’obligeant à fermer la scène du Palais Garnier de « mi-2027 à mi-2029 », puis celle de l’Opéra Bastille à partir de « mi-2030 » pour au moins deux ans, a-t-il annoncé. ce jeudi.

Au Palais Garnier, bâtiment vieux de près de 150 ans classé « monument historique » en 1923, « les travaux les plus importants débuteront à l’été 2027 et porteront sur la rénovation des équipements scéniques et de la cage de scène », » dit-il. a-t-il affirmé. « La scène étant inaccessible » de mi-2027 à mi-2029, sa programmation artistique « sera interrompue pendant une durée de deux ans », a ajouté l’Opéra national de Paris, selon un « calendrier prévisionnel des travaux » adopté en juillet.

A l’Opéra Bastille, inauguré en 1989, « les gros travaux de rénovation (équipements de la scène notamment) ne débuteront pas avant mi-2030, avec une fermeture de la scène pour une durée estimée à deux ans », poursuit-il.

Programmation maintenue pendant les travaux

Selon l’institution, de mi-2027 à mi-2029, « la programmation de l’Opéra Bastille accueillera à parts égales des représentations d’opéra et de ballet. Des spectacles seront également programmés hors les murs, à Paris, dans des lieux partenaires et plus largement en France. « Ces mêmes principes seront appliqués lors des travaux de l’Opéra Bastille. »

Le bâtiment Garnier restera également « accessible aux visites », avec « des restrictions prévisibles pour la salle de spectacle ».

Dans son rapport publié la semaine dernière, la Cour des comptes a qualifié les bâtiments de « vieillissants » et « sous-financés de longue date » et a évoqué un « plan d’investissement » de 200 millions d’euros à l’horizon 2030. Ce montant est « en cours d’actualisation, sur la base des diagnostics en cours ». « , a déclaré l’Opéra. « Elle s’appuiera sur l’autofinancement de l’Opéra et sur le soutien de l’Etat. »

Quitter la version mobile