Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Occidentaux tentent de dépasser Donald Trump

Les Occidentaux tentent de dépasser Donald Trump

DÉCRYPTION – Alors que le président élu des États-Unis promet de mettre fin au conflit, l’administration Biden vient d’autoriser les Ukrainiens à utiliser les missiles américains ATACMS pour cibler des cibles militaires en Russie.

Ils ont eu plusieurs mois pour s’y préparer. Mais il a fallu attendre la réélection de Donald Trump pour que les dirigeants occidentaux prennent la mesure de sa politique de rupture et sortent peu à peu du déni en renouvelant leurs promesses d’aide à l’Ukraine. En paroles en tout cas, le soutien à Kiev a atteint un nouveau sommet, comme si les alliés, paniqués, voulaient agir avant que le président élu, déjà en action à Washington, n’impose une paix défavorable aux Ukrainiens.

Pour conjurer le sort et prendre d’assaut l’Histoire, l’administration Biden a autorisé les Ukrainiens à utiliser les missiles américains ATACMS pour cibler des cibles militaires en Russie. C’était une demande de longue date des Ukrainiens que le président américain, craignant un nouveau « escalade » en guerre, avait jusqu’ici refusé de l’honorer.

Comme il l’avait fait auparavant, avant de changer d’avis, il avait refusé de livrer des chars lourds et des chasseurs-bombardiers F-16.  » L’aide de la communauté internationale nous a aidés à survivre. Mais délais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile