les obstacles que Bruno Retailleau pourrait rencontrer
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Afin d’encourager l’expulsion des personnes soumises à une obligation de quitter le territoire français, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, veut augmenter le nombre d’étrangers placés en centres de rétention administrative. Mais il risque de se heurter à plusieurs obstacles.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se dit prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition pour maintenir sa ligne de fermeté sur la question de l’immigration. Son principal chantier est l’application des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Dans une semaine, le ministre réunira une dizaine de préfets, ceux des départements où il dit constater le plus de désordre migratoire.
Pour encourager les expulsions, le ministère veut augmenter le nombre d’étrangers placés en centres de rétention administrative. 1 300 lits supplémentaires sont prévus, mais les syndicats soulignent un premier problème : le manque de personnel. Autre difficulté : la complexité des procédures. Enfin, la France est confrontée depuis plusieurs années au refus de certains pays d’accueillir leurs ressortissants expulsés.
hd1