Dix jours après la disparition de Maryse Condé dans le Vaucluse, une cérémonie religieuse est organisée ce vendredi 12 avril dans la capitale. De nombreuses personnalités d’outre-mer ont fait le déplacement pour rendre hommage à l’écrivain guadeloupéen.
Depuis le 2 avril 2024, les hommages se multiplient : à Gordes, village du sud de la France où elle vivait avec son mari, en Guadeloupe, où elle est née, et à Paris, où tout le monde a été ému par sa disparition. Les obsèques de Maryse Condé ont lieu ce vendredi matin à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
De nombreuses personnalités d’outre-mer ont assisté à la cérémonie religieuse, animée par l’évêque de Guyane, Monseigneur Alain Ransay. Tout d’abord, ses amis proches, comme l’historienne Françoise Vergès. Sont également présents José Pentoscrope, président du CIFORDOM, l’académicien Dany Laferrière, le poète et romancier Daniel Maximin, l’actrice Firmine Richard, le chanteur Laurent Voulzy et l’ancien international de football Lilian Thuram. Des hommes politiques sont également venus assister aux funérailles de l’écrivain de renom, comme les anciens ministres des Outre-mer George Pau-Langevin et Jean-François Carenco.
Un hommage national sera rendu à Maryse Condé lundi 15 avril, en fin de journée, à la Bibliothèque nationale de France en présence d’Emmanuel Macron. La cérémonie sera retransmise en direct sur les antennes TV et radio des 1ères et sur le portail Outre-mer de La 1ère.