Envisagez-vous d’acheter une nouvelle voiture cet été ? Ensuite il sera équipé d’un limiteur de vitesse intelligent.
A partir du 1er juillet, toutes les voitures neuves seront livrées avec l’Assistance Intelligente à la Vitesse (ISA), qui régulera la vitesse de votre véhicule pour qu’il respecte les limites imposées par le code de la route.
Avec ce système, l’Union européenne espère réduire de 20 % la mortalité routière. Plus généralement, l’ISA s’inscrit dans le plan européen Vision Zéro qui espère atteindre l’objectif de zéro tué sur la route d’ici 2050.
Concrètement, l’ISA va s’appuyer sur le signal GPS et les caméras d’aide à la conduite de votre véhicule pour adapter la vitesse à celle affichée sur les panneaux routiers.
Si votre vitesse est plus élevée, l’ISA émettra un bip et affichera un avertissement sur le tableau de bord. Et si ses avertissements sont ignorés, l’appareil peut alors réduire la vitesse à laquelle vous conduisez. Pour continuer à rouler plus vite, il faudra alors appuyer plus fort sur la pédale.
« L’AIV provoque automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur.« , explique le site du gouvernement.
Selon AutoPlus, le fonctionnement de l’ISA pourrait cependant différer selon les constructeurs. Ce dernier peut être activé ou désactivé à chaque démarrage.