Nouvelles

les nouvelles règles de l’achat du tabac

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Union européenne : nouvelles règles pour l'achat de tabac

Union européenne : nouvelles règles pour l’achat de tabac

Union européenne : nouvelles règles pour l’achat de tabac

(France2)

La limitation à l’importation de cigarettes en provenance d’un pays de l’Union européenne a été levée vendredi 29 mars. Les règles évoluent et les buralistes frontaliers grincent des dents face à la concurrence étrangère.

En Espagne, comme dans tous les autres pays de l’Union européenne, les Français ne pouvaient acheter qu’une cartouche de cigarettes par personne. Mais depuis vendredi 29 mars, il n’y a plus de limites tant que l’achat est destiné à une consommation personnelle. Le gouvernement a supprimé ce seuil pour se conformer au droit européen.

La concurrence étrangère inquiète les buralistes

En Espagne, les taxes sur le tabac sont plus faibles et les prix sont imbattables. Deux cartouches coûtent 107 euros, un prix deux fois plus cher qu’en France, ce qui incite les frontaliers à venir y acheter leurs cigarettes. Les buralistes français se sont mobilisés en février dernier pour dénoncer cette concurrence étrangère. La plupart sont désertes. « C’est notre mort (…). Nous avons perdu la moitié de nos clients« , réagit une buraliste. Elle souhaiterait un prix du tabac harmonisé dans toute l’Union européenne. De son côté, le gouvernement indique qu’avec ce décret, les douaniers pourront mieux lutter contre le trafic de cigarettes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page