Présentées en grande pompe par Jensen Huang, PDG de Nvidia, les puces Blackwell rencontreraient des problèmes dans les centres de données, mais l’entreprise reste confiante.
On apprend via Reuters que lorsque les puces Blackwell sont installées dans des racks de serveurs conçus pour contenir jusqu’à 72 puces, les puces surchauffent, provoquant des retards dans le traitement des informations.
Un problème qui semble être connu de Nvidia qui indique avoir demandé à plusieurs reprises à ses fournisseurs de revoir la conception de ces racks pour éviter ces problèmes. Un porte-parole de l’entreprise raconte Reuters que « Nvidia travaille avec les principaux fournisseurs de services cloud en tant que partie intégrante de notre équipe et de nos processus d’ingénierie. Les itérations d’ingénierie sont normales et attendues ».
Reste à savoir si les célèbres clients de ces puces auront le temps nécessaire pour les réinstaller correctement et faire fonctionner leurs datacenters. Conçues pour l’intelligence artificielle, les puces équiperont par exemple le data center Grok AI, l’IA « irrévérencieuse » d’Elon Musk.