Les nouvelles promesses de Leroy Merlin pour baisser la facture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les nouvelles promesses de Leroy Merlin pour baisser la facture

Les nouvelles promesses de Leroy Merlin pour baisser la facture

Rallumez le feu ! 829,02 euros par an pour l’électrique. 1 271,90 euros pour le gaz. C’est ce que les ménages français dépensent en moyenne chaque année en chauffage (source : Commission de régulation de l’énergie). Alors que l’on rallume progressivement radiateurs et chaudières au début de l’automne, Leroy Merlin met à jour Enki, sa box pour objets connectés, et installe un « Energy Coach » dans son application. Objectif : nous aider à réduire notre consommation d’électricité, de gaz… et le montant des factures qui vont avec. 20 minutes explique comment.

Connecté quand c’est utile…

« Le gadget ne s’impose pas sur le marché. Il faut être très pragmatique, nous l’avons appris de nos clients. La maison 2.0 se développe, oui, mais là où elle est utile ! « . Laurent Glaser, directeur de la stratégie et de la prospective maison connectée chez Leroy Merlin, a donné le ton le 3 octobre en présentant à la presse les dernières innovations de l’enseigne de bricolage pour aider ses 10 millions de clients en France à réduire leur consommation d’énergie. Le nerf de guerre pour Leroy Merlin : sa boite Enki.

Nouvelle application, nouvelles fonctions

Née en mai 2018, Enki est une box qui permet de regrouper d’innombrables objets connectés dédiés à la domotique et de les piloter au travers d’une même application. Particularité : Enki est agnostique et il est possible d’ajouter des équipements de nombreuses marques : Sauter, Netatmo, Philips HUE, Somfy, Legrand… et bien sûr ceux des marques Leroy Merlin (Sedea, Luxman). Tout cela peut fonctionner selon différents protocoles.

L'application Enki de Leroy Merlin fait peau neuve et s'équipe d'un Coach Energétique.
L’application Enki de Leroy Merlin fait peau neuve et s’équipe d’un Coach Energétique.-Leroy Merlin

Après 6 ans de bons et loyaux services, Enki vient de subir une mise à jour majeure. Revue de fond en comble, son application se veut bien plus ergonomique, simple d’utilisation et pratique. « Pas de trucs fous sur l’écran principal, on va droit au but pour retrouver des groupes d’objets pièce par pièce et personnaliser le tout », résume-t-on chez Leroy Merlin. Mais outre l’automatisation de notre éclairage, la gestion des ouvertures (comme les volets motorisés), ou les dispositifs de sécurité de votre logement (comme les caméras de surveillance), le V2 d’Enki fait de notre chauffage et de sa bonne gestion sa priorité. .

Un coach pour consommer mieux et moins

Pour cela, Enki dégaine son Coach Energétique. « Sans capteurs, sans données, sans analyses personnalisées, nous ne pouvons rien faire pour réduire notre facture », explique Laurent Glaser. Pour tenir ses promesses d’une consommation plus maîtrisée et de dépenses plus modérées, Leroy Merlin permet désormais de connecter Enki à son compteur Linky. De quoi suivre votre consommation électrique au quotidien depuis votre smartphone, savoir ce que vous consommez en kWh et ce que vous dépensez en euros. Selon le CNRS, cité par l’enseigne qui fête cette année ses 100 ans, « quand vous surveillez votre consommation, vous économisez jusqu’à 24% ». Le principe ici est donc le même que sur la box Ecojoko que nous avons testée en mars 2023 et qui promet jusqu’à 18% d’économie d’électricité (environ 300 euros).

Les têtes de robinetterie thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce.-Leroy Merlin

Mais en agrégeant les objets connectés dédiés au chauffage, comme les thermostats ou les robinets thermostatiques, Enki va plus loin.

Bien évidemment en contrôlant et programmant en fonction de vos équipements (et de leur température pièce par pièce), mais aussi en créant des scénarios de vie : Absent/Présent. Ou encore Cinéma (pour réduire la température de votre maison de quelques degrés seulement le temps d’une séance). Ou encore, c’est malin, le Télétravail, afin de rester au chaud dans son bureau sans chauffer toute la maison juste parce que l’on y est. L’idée ici est d’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles.

Conseils pour être bien accompagné

Enfin, le Coach Énergétique d’Enki prodigue ses conseils. En analysant nos habitudes et notre consommation (comme aux heures creuses et pleines), mais aussi la « santé » de notre logement (si nous avons installé des capteurs de température, d’humidité et de qualité de l’air), le conseiller virtuel alerte et fournit ses recommandations. . Un peu comme une montre connectée, qui a analysé la qualité de votre sommeil sur plusieurs nuits, peut le faire pour vous aider à mieux dormir.

A première vue (mais en attendant un test plus complet dans sa version mise à jour), Enki bénéficie d’une mise à jour bénéfique tant pour sa simplicité d’utilisation, son intégration que la nouvelle expérience graphique et ergonomique proposée. Vendue 119 euros, la box peut vite devenir une tête de pont pour démarrer et alimenter en nouveaux objets connectés, une installation domotique que l’on souhaiterait développer.

En investissant à la fois dans un thermostat connecté, des têtes de robinetterie thermostatiques 2.0, ou encore des adaptateurs pour brancher des radiateurs électriques classiques, il est possible dès le début de l’automne de créer un écosystème qui, après un investissement finalement modéré, permet d’envisager des dépenses substantielles. économies. Utilisé correctement, il pourrait presque être rentabilisé en un an.

Si Leroy Merlin refuse de communiquer le nombre de box Enki installées en France (et dans d’autres pays européens), la marque admet néanmoins que chaque utilisateur y a déjà connecté deux à trois appareils. Pour augmenter ce nombre, Leroy Merlin baisse les prix en lançant un nouveau thermostat connecté et des têtes de robinetterie thermostatiques de sa marque Sedea, vendus 39,90 euros pièce. Des prix très très inférieurs à ceux pratiqués par des marques comme tado° ou Netatmo, jusqu’à trois fois plus chers. Jusqu’au 31 décembre 2024, une aide peut être apportée par l’État (jusqu’à 624 euros !) dans le cadre de l’installation de ce type de solution, mais à condition qu’elle soit réalisée par un professionnel.

Quitter la version mobile