Les nouvelles mesures annoncées en juillet peuvent-elles améliorer les performances ?
Début juillet, le gouvernement a discrètement publié une ordonnance modifiant de nombreuses règles d’investissement pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces mesures adoptées suffiront-elles à restaurer la confiance dans un marché en crise depuis un an ?
Depuis l’été 2023, le marché des SCPI reste atone. La collecte à fin juin 2024 s’établit ainsi à 1,67 milliard d’euros, en baisse de 58 % par rapport au premier semestre 2023. Les SCPI continuent ainsi de payer la défiance envers certains véhicules, incapables de rembourser les clients qui souhaitent céder leurs parts. Dans ce contexte, le gouvernement a publié début juillet une ordonnance (N° 2024-662 du 3 juillet 2024, JO du 4 juillet) pour donner quelques assurances de soutien au marché.
Collecter les revenus du photovoltaïque
Parmi les mesures prises, les SCPI sont autorisées depuis le 5 juillet à investir directement dans des systèmes de production d’énergie renouvelable, comme des installations photovoltaïques, et à les exploiter. Depuis la loi Pacte de 2019, elles étaient déjà autorisées à installer des panneaux sur les biens qu’elles possédaient, mais leur exploitation devait être réalisée par des tiers. « Cela revenait à offrir l’installation photovoltaïque en cadeau à la…