L’Oled reste le maître du marché en matière de qualité d’image sur nos téléviseurs et moniteurs jusqu’à présent, et cela se ressent dans notre comparatif avec une grande majorité d’Oled occupant le top du classement. Les lignes bougent cela dit rapidement avec des modèles Mini-Led meilleurs d’année en année, poussés par TCL, Hisense et même Sony depuis peu. Le Bravia 9 du constructeur nippon a ainsi réussi à devancer certains Oled grâce à un pic lumineux exceptionnel que les modèles Oled sont pour le moment incapables d’atteindre, et le TCL C89B bien moins onéreux offre un excellent rapport qualité-prix.
Les dalles W-HVA, nouvel eldorado des TV Mini-Led ?
Toutefois, la technologie Mini-Led couplée à des dalles VA souffre encore de quelques lacunes par rapport aux Oled. En matière de contraste bien sûr (l’Oled à l’avantage de pouvoir éteindre chaque pixel de la dalle de manière individuelle), mais aussi de blooming – effet de halo que l’on observe autour des objets lumineux sur fond sombre – et d’angles de visions qui restent bien plus limités. Le géant TCL semble avoir une réponse à ces problématiques avec l’utilisation d’un nouveau type de dalle W-HVA qui profiterait des bons contrastes des dalles VA avec les excellents angles de visions des dalles IPS.
Ces nouvelles dalles seront présentes sur le haut de gamme du fabricant, notamment les C9 et C8 (que l’on trouve aujourd’hui sous les références C955 et C89) avec en bonus une meilleure gestions du local dimming (gestion locale du contraste) et un nouveau design du système de rétroéclairage qui offre une réduction du blooming à l’image. Dernier point non négligeable, ces dalles HWVA profiteront également d’un revêtement mat pour éviter les reflets, venant titiller LG et surtout Samsung sur ce terrain.
Des promesses alléchantes et une arrivée dès 2025
Les téléviseurs entrée et moyen de gamme du fabricant seront également équipées de ces nouvelles dalles, mais dans une version moins aboutie et sans antireflet appelée simplement HVA. Sur le papier, le Mini-Led viendrait donc sérieusement concurrencer la technologie Oled en rattrapant son retard sur les aspects évoqués, et en y ajoutant une résistance à tout phénomène de brûlure (burn-in) et surtout une luminosité bien plus importante, qui reste non négligeable en HDR. Autant de bon points associés à un rapport qualité-prix souvent très intéressant et il nous tarde donc de vérifier les dires des TCL à travers des tests complets dans nos labos dès que possible. Il faudra sans doute attendre le printemps pour voir débarquer la gamme 2025 en France.