Pour de très délicieuses collations d’automne, Harrys vient de lancer trois nouveaux produits au rayon gâteaux. Depuis plusieurs semaines, on retrouve Choco Mousse, Chocalin et Tendrissime dans les rayons de nombreuses marques. Sur TikTok, de nombreuses personnes les testent devant la caméra, accumulant ainsi des milliers de vues.
« Il faut que j’essaye », « Mais pourquoi je n’en ai pas à la maison ??? », « Je vais en acheter demain », « Il faut que j’aille faire du shopping ! » Face aux multiples vidéos de dégustation, les internautes ont hâte de goûter les nouveautés de Harrys. Leur avis ? Mixte, comme c’est souvent le cas.
« Les Tendrissimes, mes coups de cœur »confie un internaute sur TikTok. « J’ai acheté le Chocalin, pas mal du tout »assure un autre. Les plus gourmands, comme @meythomas3, mettent même la Choco Mousse au micro-ondes quelques secondes. « Là, j’étais au paradis »assure le tiktoker avec sa brioche au chocolat dans les mains. « Regardez comme si ça dégouline. La brioche est encore plus onctueuse et le chocolat ultra fondant. Franchement, je suis d’accord à 100% avec ça. »
Certaines personnes n’en sont pas vraiment fans. «C’est basique et aussi mauvais que le reste des gâteaux industriels»chuchote un internaute dans un commentaire. « Ce n’est pas bon du tout »nous pouvons lire plus loin. « Ça n’a aucun goût à part du gras et du sucre ! Je n’ai même pas fini mon gâteau. » D’autres vont encore plus loin : « Le pâtissier qui regarde cette vidéo a juste envie de pleurer. Quand on voit un type qui s’amuse à manger de la nourriture industrielle… »
Une composition catastrophique et de l’alcool dans la recette
« Le nutriscore E, aïe aïe aïe ». Les trois nouveaux produits Harrys sont également très mal notés sur l’application Yuka, malgré les -40% de sucre annoncés sur les paquets. Cet ingrédient est également le premier sur la liste d’un des gâteaux. Au niveau des valeurs nutritionnelles, on retrouve entre 356 kcal et 400 kcal pour 100 grammes de pâtisserie. Un chiffre assez élevé, il faut l’admettre.
Les internautes soulèvent également un autre problème : « Attention, il contient de l’alcool. » En effet, Chocalin et Tendrissime contiennent un certain pourcentage d’alcool dans leur recette. « Il y en a même trop, on a du mal à s’en rendre compte quand on ouvre le colis »confie un internaute sur Instagram. Rien de grave en soi, puisque l’alcool est souvent utilisé comme conservateur, en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Lorsqu’il est présent, comme ici, dans l’arôme incorporé au gâteau, l’alcool joue un rôle dans la diffusion de cet arôme dans le produit lors de la cuisson. Il s’évapore pendant la cuisson et la teneur en alcool résiduel est très faible dans le produit fini.
Une copie des gâteaux de Mulino Bianco ?
« En Italie, il existe depuis longtemps sous la marque Mulino Bianco »» agace un internaute sur TikTok. Et beaucoup d’entre eux le remarquent. Mais si ces nouveaux produits Harrys ressemblent fortement à certains gâteaux que l’on connaît déjà chez nos voisins italiens, c’est que la marque fait partie du même groupe que Mulino Bianco.