Les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler d’ici à 2040, prévient une étude
Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation de l’espérance de vie dans les pays les moins riches.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas doublera, passant de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040. » Une étude publiée dans la revue médicale La Lancette, vendredi 5 avril, estime que les cancers de la prostate vont augmenter significativement dans le monde dans les années à venir. Une tendance que les auteurs expliquent par « l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des pyramides des âges ».
Le cancer de la prostate, le plus fréquent chez les hommes, représente 15 % de tous les cancers. Elle apparaît après 50 ans dans la plupart des cas, et sa fréquence augmente fortement à mesure que l’on avance en âge au-delà de ce seuil.
Le diagnostic, principal axe de progression
Un grand nombre de pays pauvres ou en développement sont en train de rattraper partiellement leur écart d’espérance de vie par rapport aux pays riches, ce qui devrait mécaniquement augmenter le nombre de cancers de la prostate, estiment les scientifiques. hypothèse où les traitements ne connaîtraient pas d’évolution significative.
Cette résurgence « ne peut être évité par des changements de mode de vie ou des interventions de santé publique »prévient cette étude. « Les gouvernements doivent préparer des stratégies pour y faire face ».
Toutefois, pour limiter cette augmentation, les auteurs préconisent un diagnostic plus précoce. Dans le « pays à revenu intermédiaire ou faible », les cancers de la prostate sont souvent détectés trop tard pour agir efficacement, souligne l’étude. Les auteurs mettent cependant en garde contre le risque de « surdiagnostic et surtraitement » dans les pays développés.