Nouvelles

Les nouveau-nés confrontés à des infections mortelles en pleine crise des superbactéries – POLITICO


Ils ont étudié les avantages potentiels de l’ajout d’un supplément probiotique sous forme de gouttes dans le lait des bébés. Ils ont opté pour l’ajout de probiotiques Bifidobacterium car c’est ce que l’on observe le plus souvent chez les jeunes nourrissons en bonne santé, a déclaré Hall.

« Lorsque nous avons ensuite examiné leurs profils microbiens intestinaux, ils étaient alors dominés par Bifidobacterium, et les niveaux de ces bactéries potentiellement pathogènes et résistantes aux antimicrobiens ont été massivement épuisés », a déclaré Hall à POLITICO.

Cela se produit parce que Bifidobacterium, en décomposant le sucre du lait maternel, renforce la barrière contre les bactéries. Il rend également l’environnement intestinal plus acide et donc moins hospitalier pour les bactéries telles que E. Coli et Klebsiella, a expliqué Hall.

Les chercheurs ont ensuite testé si l’administration de ce probiotique pouvait aider à prévenir la septicémie et l’entérocolite nécrosante (ECN) – une maladie infectieuse chez les bébés et les prématurés, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 50 % dans certaines régions du monde.

Selon l’étude menée aux hôpitaux universitaires de Norfolk et Norwich, l’administration de probiotiques dans le cadre des soins de routine peut réduire la mortalité par NEC d’environ 50 %, de 7,5 % à 3,1 %. « Je pense que c’est vraiment très prometteur », a déclaré Hall.

Bien que les résultats aient été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé et que cette pratique ait été adoptée dans plusieurs hôpitaux au Royaume-Uni et en Europe, le décès d’un bébé prématuré aux États-Unis en raison d’une septicémie provoquée par un probiotique a mis en évidence qu’aucune intervention n’est sans risques.

C’est un revers pour Hall et ses collègues, mais cela ne les décourage pas de poursuivre leurs recherches.

En fin de compte, l’objectif est de « prévenir l’infection, et il n’est pas nécessaire de la traiter », a-t-elle déclaré. « C’est ce que nous voulons. C’est l’idéal. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page