Nouvelles

les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d'un événement au Peterson Institute for International Economics, à Washington (États-Unis), le 12 avril 2023.

La dette publique, «C’est une potentielle bombe à retardement que nous laissons aux générations futures». François Villeroy de Galhau, interrogé sur Franceinfo le 13 mars, ne cesse de alerter sur la situation budgétaire du pays ces derniers mois.

Le gouverneur de la Banque de France applique cette rigueur à son institution, dont les dépenses ont diminué de 15 % depuis sa nomination en 2015, au prix d’un climat social extrêmement dégradé.

Mais il semble moins préoccupé par la dégradation des finances publiques lorsqu’il s’agit de payer ses propres dépenses professionnelles. L’ancien directeur général adjoint de BNP Paribas a ainsi accumulé plus de 50 700 euros de dépenses liées à ses déplacements professionnels et repas pour la seule année 2023, selon les informations du Monde. Un chiffre qui s’explique en grande partie par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires.

Près de 300 euros la nuit en moyenne

François Villeroy de Galhau effectue de nombreux voyages en France et à l’étranger, ce qui l’a amené à passer trente-six nuits en hôtel de janvier à décembre 2023, principalement dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, pour un coût total de 10 510 euros, soit près de 300 euros par personne. nuit en moyenne, selon l’analyse de ses notes de frais détaillées, auxquelles nous avons eu accès.

Sa première destination est Francfort (Allemagne), siège de la Banque centrale européenne (BCE). La Banque de France a d’abord assuré Monde que quand il y va, le gouverneur reste « généralement dans l’un des hôtels les moins chers près de la BCE ». Vérification faite, il n’est resté qu’une seule fois en 2023, en décembre, en privilégiant un autre, plus cher et plus éloigné, pour le reste de l’année. L’institution assure toutefois choisir désormais l’option économique.

Cet appétit pour les logements de prestige se traduit par plusieurs notes de frais importantes. Comme celui de l’hôtel cinq étoiles du groupe Marriott au nord de Bangalore (Inde) pour un sommet du G20, où il a séjourné trois nuits pour 1 105 euros, ou ceux des hôtels Sofitel de New York et de Washington, où il a passé trois nuits au deux séjours, pour un coût total de 1 454 euros. Soit une nuit facturée 862 euros à l’hôtel Kongress de Davos (Suisse) en janvier 2023, à l’occasion du Forum économique mondial.

Toujours en classe affaires

Les déplacements constituent l’autre poste de dépense majeur de M. Villeroy de Galhau : pour le seul avion la facture s’élève à 27 480 euros en 2023. La majorité de ces frais proviennent de trois longs allers-retours. courrier pour New York (6 839 euros), Tokyo (5 924 euros) et Bangalore (4 886 euros).

Il vous reste 55,8% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page