Bourse Entreprise

Les notaires conseillent leurs clients pour vendre leur bien immobilier

Les notaires interrogés par Immonot sont plus pessimistes qu’auparavant et moins nombreux à anticiper une hausse de leur activité dans les prochains mois.

C’est le signe que le moral n’est pas au beau fixe. La plateforme Immonot interroge régulièrement les notaires sur leur perception du marché. Et en juillet, la majorité d’entre eux (78% des notaires interrogés) ont conseillé de vendre en raison, selon l’enquête, des « incertitudes liées à l’issue des élections ».

« Il est très peu probable qu’une situation politique plus stable émerge avant la fin de l’année et qu’une reprise du marché immobilier se dessine alors », écrit l’étude.

A l’inverse, 15% des notaires interrogés restent orientés vers l’achat, une proportion importante selon l’étude, signe que « l’immobilier a toujours l’image d’une valeur refuge ». Enfin, 7% préfèrent attendre. Ces proportions sont globalement conformes aux précédentes enquêtes Immonot, où la majorité des notaires conseillaient déjà de vendre.

Les notaires de plus en plus pessimistes

Ce qui change, en revanche, c’est leur inquiétude grandissante. Alors qu’à fin avril 18% des notaires interrogés anticipaient une hausse de leur activité et seulement 11% une baisse, fin juin la part des optimistes tombait à 8% contre 58% de pessimistes prévoyant une baisse des transactions.

Et une fois de plus, c’est l’incertitude politique qui est en cause, selon Immonot. «Tout changement politique a un effet plus ou moins désastreux sur l’activité immobilière», écrivent les auteurs.

« Dans ce cas, et après des élections qui n’ont donné la majorité absolue à aucun parti, il y a la plus grande incertitude sur notre avenir et donc sur les décisions à prendre en matière d’immobilier. »

Enfin, concernant les prix, de plus en plus de personnes (67% en juin contre 32% en avril) anticipent une poursuite de la baisse.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page