Les non-conformistes de Wimbledon dans toute leur splendeur | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Pendant ce temps, le « gentleman rebelle » Arthur Ashe a mis l’accent sur l’injustice raciale en devenant le premier (et le seul) champion masculin noir de Wimbledon. Les changements sportifs et sociaux sont depuis longtemps allés de pair. En regardant le sport à travers l’objectif du tournoi SW19, nous voyons Chris Evert et Jimmy Connors devenir un couple de célébrités – suivis par Evert et John Lloyd.
La rivalité féroce entre « l’homme des glaces » Bjorn Borg et le « super gamin » John McEnroe a propulsé le tennis à la une des journaux. Teenyboppers a chassé les deux hommes dans la rue comme s’ils étaient des stars de la pop. Premier joueur de l’histoire de Wimbledon à être condamné à une amende pour mauvaise conduite, les crises de colère de McEnroe sur le terrain sont tout aussi divertissantes 40 ans plus tard. Cette série superlative se termine par un épisode centré sur la puissante Martina Navratilova – son déménagement de la Tchécoslovaquie à l’Amérique, ses batailles titanesques avec Evert, sa sexualité, sa lutte pour l’acceptation et le statut éventuel de héros.
Les matchs classiques sont si absorbants que je me suis retrouvé tendu, même si je connaissais le résultat. Lady Diana et la princesse Margaret regardaient avec ravissement depuis la loge royale. C’était « un combat de gladiateurs brutal, déguisé en thé d’un vicaire ». Les raquettes étaient en bois, les coiffures étaient grandes, les bandeaux étaient de rigueur. Les vox pops d’archives et les actualités filmées ont fourni un souffle de nostalgie. C’était l’époque où Dan Maskell et Barry Davies ornaient la boîte de commentaires. Bien avant que le All-England Club n’installe un toit, les fans ont prié pour que le soleil continue de briller, notamment parce que Cliff Richard pourrait éclater en chanson s’il pleuvait. Tout est tellement évocateur qu’on y goûte presque les Pimm’s et les fraises.
telegraph Uk