Nouvelles locales

Les noms des champions devraient inspirer les futurs parents

La ferveur des Jeux Olympiques pourrait-elle inspirer les futurs parents ? C’est en tout cas l’hypothèse de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, co-auteures de Les prénoms officiels 2025qui tablent sur une explosion l’an prochain de l’attribution de certains prénoms champions aux nouveau-nés. Leurs travaux, basés sur les données statistiques de l’Insee et les dernières tendances, sont publiés ce jeudi 5 septembre aux éditions First.

Trois noms de champions devraient se démarquer. Sans surprise, après les exploits de Léon Marchand, revenu des JO de Paris avec quatre médailles d’or et une de bronze, le nom « Léon » devrait faire un bond dans le classement, et peut-être même bientôt dépasser « Léo », l’autre variante de « lion » en latin.

« C’est un vieux nom qui a commencé à revenir ces dernières années, donc il y aura un effet olympique certain », prédit Stephanie Rapoport, qui précise que « La ferveur nationale d’un événement sportif majeur n’a pas d’effet automatique sur le choix des prénoms, surtout pour ceux qui ont récemment atteint leur apogée. »

Le créateur du site meilleursprenoms.com mise également sur le succès grandissant de Félix, « qui n’est pas encore dans le top 100 mais devrait l’atteindre en 2025 », grâce à l’engouement suscité par les performances des frères Lebrun en tennis de table.

Le retour de Simone ?

Du côté des filles, un prénom donné seulement trois fois en 2003 pourrait connaître une véritable renaissance : Simone. « Ce prénom vient de loin, mais les exploits de la gymnaste Simone Biles et la récente disparition de Simone Veil pourrait lui donner une certaine aura », explique Stéphanie Rapoport.

En revanche, aucun succès fulgurant n’est attendu pour le prénom Teddy, malgré les deux médailles d’or obtenues par Teddy Riner en judo cette année, faisant de lui un quintuple champion olympique. « 23 000 personnes portent ce prénom en France, avec un pic en 1987. Je ne pense pas qu’il fera un retour, mais il pourrait y avoir un petit rebond, avec la naissance d’une centaine de Teddy en 2025 », prédit le co-auteur de Les prénoms officiels 2025.

Quand il existe, cet « effet Jeux olympiques » ne devrait cependant pas faire grimper le prénom d’un athlète en tête du classement l’an prochain. Chez les filles, « Ambre » et « Louise » devraient se disputer la première place et chez les garçons, « Gabriel » devrait à nouveau être en tête du classement, pour la huitième année.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page