Nouvelles locales

VIDEO. Attentat de Moscou : On nous « a dit d’aller en Ukraine, » pour recevoir « un million de roubles », les autorités russes dévoilent une nouvelle vidéo des suspects

Une première vidéo des quatre agresseurs a été publiée sur les réseaux sociaux, quelques jours après l’attaque de l’hôtel de ville Crocus à Moscou, lors de leur comparution devant un juge en vue de leur détention préventive. La plupart d’entre eux présentaient des visages gravement endommagés.

Ce dimanche 7 avril au soir, les autorités russes ont mis en ligne une nouvelle vidéo mettant en scène les suspects de l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, à Moscou (Russie), le 22 mars.

Une attaque terroriste qui a fait 137 morts et plus de 150 blessés, selon le dernier bilan.

Concernant ces nouvelles images, l’un des agresseurs affirme qu’une fois l’attaque menée, lui et ses complices ont dû retourner en Ukraine, à Kiev, à « recevoir un million de roubles », rapporte le site Meduza.

Un deuxième suspect indique qu’ils ont dû être accueillis « À la frontière » et que nous allions les aider à rejoindre la capitale ukrainienne. « Va vers Kiev, et quand tu arriveras à la frontière, abandonne ta voiture quelque part près de la frontière et appelle-moi, et je t’aiderai à partir de là »il explique devant la caméra.

Pour rappel, les quatre agresseurs sont apparus pour la première fois devant les caméras dimanche 24 mars, alors qu’ils allaient être présentés devant un juge en vue de leur détention préventive… Le tout dans un état déplorable, très certainement. en raison d’actes de torture.

L’un d’eux, hagard, avait encore les restes d’un sac en plastique autour de la tête. Un autre avait un bandage destiné à camoufler au mieux une oreille coupée. Un troisième a été présenté en fauteuil roulant, inconscient, accompagné de médecins. Selon plusieurs témoignages, il lui manquait un œil.

La Russie accuse l’Ukraine

Mais alors que l’Etat islamique revendique la responsabilité de l’attaque, la Russie continue d’accuser l’Ukraine d’en être derrière. Toutefois, début mars, les États-Unis ont averti Moscou du risque d’une alerte terroriste, a-t-on rapporté. la maison Blanche. Leurs renseignements ont indiqué la possibilité que « de grands rassemblements » à Moscou sont visés « y compris les concerts ».

Un deuxième rapport a également été fait par un partenaire proche de la Russie, l’Iran, qui a informé le pays de la possibilité d’un « opération terroristete » sur son sol. Une source a déclaré à Reuters que « « Quelques jours avant l’attaque en Russie, Téhéran a partagé avec Moscou des informations sur une éventuelle attaque à grande échelle en Russie, informations obtenues lors des interrogatoires des personnes arrêtées dans le cadre des attaques meurtrières en Iran. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page