Nouvelles locales

Les négociations sur la trêve à Gaza se poursuivent vendredi à Doha

Les négociations Les pourparlers en vue d’une trêve dans la bande de Gaza se poursuivent à Doha (Qatar), vendredi 16 août. Les médiateurs qatarien, égyptien et américain « Nous restons fermement déterminés à poursuivre nos efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui faciliterait la libération des otages et permettrait l’entrée à Gaza de la plus grande quantité possible d’aide humanitaire. »a expliqué le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Le directeur de la CIA, William Burns, et les chefs des services de renseignements israéliens extérieurs (Mossad) et intérieur (Shin Beth) sont présents aux discussions. Le Hamas n’y participe pas, mais l’un de ses dirigeants, Oussama Hamdan, a déclaré jeudi soir à l’AFP que le mouvement avait informé les médiateurs de Doha de sa position. Suivez notre diffusion en direct.

Le Hamas pose des conditions pour une trêve. Le mouvement terroriste palestinien, qui dirige la bande de Gaza, réaffirmé jeudi soir qu’un cessez-le-feu dans ce territoire doit être accompagné d’un retrait « complet » des forces armées israéliennes. « Tout accord doit conduire à un cessez-le-feu global, à un retrait (Israélien) complet de Gaza, (Et) sur le retour des personnes déplacées », a déclaré Hossam Badran, un haut responsable du Hamas.

Indignation après l’attaque meurtrière d’un colon en Cisjordanie occupée Un Palestinien de 23 ans a été tué par balle, tandis qu’un autre a été grièvement blessé par balle à la poitrine, à Jit.Le président israélien Isaac Herzog a dénoncé une « pogrom »alors que les États-Unis ont soulevé la question de « attaques inacceptables » des colons israéliens.

Plus de 40 000 morts à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a déclaré que la guerre dans l’enclave avait fait 40 005 morts depuis le 7 octobre, sans fournir de détails sur le nombre de civils et de combattants tués. Ce chiffre est impossible à vérifier de source indépendante, tout comme celui de l’armée israélienne, qui affirme avoir tué 40 005 personnes. « éliminé plus de 17 000 terroristes » dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page