Les négociateurs réunis à Doha poursuivent leurs discussions mercredi 15 janvier, en espérant parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, après quinze mois de guerre entre Israël et le Hamas. Le Qatar, principal pays médiateur, a déclaré mardi que les négociations étaient terminées. « au stade final » et que le « principaux problèmes » avait été réglé, dans l’espoir d’un accord « très bientôt ». Le Jihad islamique, groupe armé allié au Hamas, a annoncé mercredi qu’il participait aux discussions. Suivez notre diffusion en direct.
Le Premier ministre palestinien salue la « pression » de la communauté internationale. Là « communauté internationale » doit maintenir le « pression » sur Israël pour qu’il accepte la création d’un Etat palestinien après une trêve, a déclaré mercredi le Premier ministre palestinien.lors d’une réunion internationale à Oslo (Norvège) consacrée au Moyen-Orient. Le projet de cessez-le-feu en négociation « est principalement dû à la pression internationale » Et « Cela montre que la pression paie »selon Mohammed Mustafa.
L’UNRWA continuera à aider les Palestiniens malgré son interdiction. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens continuera à apporter son aide aux populations des territoires palestiniens malgré son interdiction par Israël qui doit entrer en vigueur fin janvier, a déclaré son chef, Philippe Lazzarini. « Les employés locaux de l’UNRWA resteront et continueront à fournir une aide d’urgence et, lorsque cela est possible, une éducation et des soins de santé de base. »a-t-il déclaré lors de la réunion d’Oslo sur le Moyen-Orient.
Israël continue de frapper Gaza. Dans la nuit de mardi à mercredi, 24 personnes ont été tuées, selon les services d’urgence, notamment à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, et dans la ville de Gaza, au nord de l’enclave, où une frappe a touché un une école abritant des personnes déplacées.