les négociations discrètes de Catherine Vautrin avec les macronistes réfractaires pour « rééquilibrer » le texte
INFOS LE FIGARO – Ce mercredi, alors que le projet de loi sur la fin de vie est débattu à l’Assemblée, la ministre de la Santé a déjeuné dans son ministère avec près de 25 députés, dont une large majorité a exprimé publiquement ses « doutes » sur le texte.
Alors que le débat parlementaire fait rage depuis plus d’une semaine à l’Assemblée, les discussions en coulisses s’intensifient. Ce mercredi midi, près de 25 députés de la majorité ont déjeuné avec la ministre de la Santé, Catherine Vautrin. Une réunion organisée cette semaine à l’initiative du ministère qui avait convié ces parlementaires identifiés comme appartenant plutôt à l’aile droite de la majorité et dont la particularité est d’être pour la plupart résistants au projet de loi sur la fin de vie, et plus particulièrement à la volet sur l’aide à mourir, débattu depuis hier au Palais Bourbon.
Parmi les élus présents, une large majorité de députés issus du petit groupe Solféri-no, souvent perçu comme la droite macroniste à l’Assemblée. Le parlementaire des Yvelines, Charles Rodwell, très opposé au texte, ou encore l’élue des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip, qui n’a jamais caché ses doutes sur cette loi, étaient notamment présents. Tout comme le rapporteur général de la commission…