Categories: Nouvelles locales

Les négociations de cessez-le-feu proches de la « ligne d’arrivée », l’attaque de drone à Tel-Aviv condamnée… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce samedi 20 juillet – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 20 juillet.

Les négociations sur un cessez-le-feu sont proches de la « ligne d’arrivée », déclare Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine a estimé vendredi 19 juillet au soir que les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourraient bientôt être conclues.« Je pense que nous sommes à quelques pas de la ligne d’arrivée et que nous nous dirigeons vers un accord qui produirait un cessez-le-feu, ramènerait les otages chez eux et nous mettrait sur une meilleure voie pour essayer de construire une paix et une stabilité durables », a-t-il ajouté. a assuré Antony Blinken, lors d’un forum dans le Colorado.

« Il reste encore des questions à régler, à négocier. C’est exactement ce que nous faisons », a-t-il ajouté. a-t-il ajouté, avant de rappeler qu’Israël et le Hamas avaient chacun accepté l’accord-cadre présenté le 31 mai par Joe Biden. « La question est désormais de savoir si nous pouvons achever les négociations sur un certain nombre de points critiques sur lesquels le Hamas n’a pas encore donné son accord », a-t-il ajouté. a déclaré le secrétaire d’État américain. « la ligne d’arrivée » d’un cessez-le-feu n’est cependant pas « pas assez », a souligné Antony Blinken, qui a insisté sur la nécessité d’avoir une « plan clair » pour l’après-guerre, afin d’éviter de tomber dans le piège « chaos ».

L’attaque meurtrière de Tel-Aviv condamnée par l’ONU et l’Union européenne

Suite à l’attaque de drone revendiquée par les rebelles houthis du Yémen qui a fait un mort et deux blessés légers vendredi à Tel Aviv, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré : «« Nous sommes très préoccupés par la menace que représentent de tels actes dangereux et par le risque d’une nouvelle escalade dans la région. » Condamnant l’attaque, le chef de l’ONU a appelé « (à toutes les parties) la plus grande retenue », a annoncé vendredi soir l’un de ses porte-parole. De son côté, l’Union européenne a également condamné « fermement » l’attaque « aveugle » drone au dessus de Tel Aviv. « Le droit international humanitaire interdit strictement le bombardement aveugle de centres de population civile et s’applique à tous les acteurs, à tout moment et sans exception », a déclaré une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.

La mort de Hind Rajab, une fillette de six ans portée disparue lors des combats, pourrait être un crime de guerre, selon les experts de l’ONU.

La mort dans la bande de Gaza de Hind Rajab, une petite Palestinienne de six ans dont les cris à l’aide ont ému le monde, pourrait constituer un crime de guerre. « un crime de guerre », Les experts de l’ONU ont indiqué vendredi que début février, la jeune fille, portée disparue depuis le 29 janvier, avait été retrouvée morte avec d’autres membres de sa famille. Ils se trouvaient tous dans une voiture lorsqu’ils ont été touchés par des tirs de char. Deux médecins du Croissant-Rouge palestinien (CRPS) envoyés à leur secours ont également été retrouvés morts à proximité. Dans un communiqué, l’ambassade d’Israël à Genève a souligné que l’enquête sur l’incident était désormais entre les mains d’un mécanisme indépendant au sein de l’armée.

Mais pour leur part, les experts de l’ONU estiment « inacceptable » Israël affirme qu’aucun de ses soldats n’était à proximité au moment des meurtres. Ils croient également que « l’absence d’enquête appropriée et d’identification des responsables » cinq mois après les événements « est profondément troublant et peut en soi constituer une violation du droit à la vie. » Selon eux, une analyse récente « La scène du crime fournit des preuves irréfutables » sur l’emplacement de la voiture familiale, « Elle a été bloquée dans la ligne de mire d’un char israélien et a été abattue à bout portant avec un type d’arme qui ne peut être attribué qu’aux forces israéliennes. » « Les enregistrements audio des appels entre Hind et les services d’urgence suggèrent qu’elle était la seule survivante dans la voiture avant d’être également tuée. » ajoutent les experts.

Nouveau bilan des morts dans l’enclave palestinienne

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi 20 juillet un nouveau bilan de 38.919 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, qui en est à son dixième mois. Au moins 71 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que 89.622 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit déclenché par les attaques du Hamas le 7 octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Brésil : le réseau social X contourne sa suspension grâce à un changement technique

Le réseau social X a effectué dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui…

2 minutes ago

Les trois vrais messages de Michel Barnier sur la « situation budgétaire très grave »

Le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement mais il envoie déjà un message politique très fort : la…

6 minutes ago

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d'accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les…

10 minutes ago

4 révélations de Rob Ramage sur les espoirs des Canadiens

Le directeur du développement des joueurs du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été appelé à commenter plusieurs espoirs de…

11 minutes ago

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un mort dans une fusillade dans la ville de Cayolle

INFO BFM Marseille Provence. Une fusillade a fait un mort et au moins deux blessés par balles, ce mercredi 18…

14 minutes ago

Des images vérifiées par « Le Monde » montrent une opération préparée et meurtrière

Combien de victimes l'attaque jihadiste du 17 septembre a-t-elle fait à Bamako, la capitale du Mali ? "Certains hommes"selon les…

16 minutes ago