Nouvelles locales

Les négociations continuent, les hypothèses de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve toujours sur la table

Un profil technique, ou finalement plutôt politique ? Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ? L’interminable quête d’un nouveau Premier ministre, capable de s’imposer dans une Assemblée fragmentée, se poursuit mercredi 4 septembre à l’Elysée. Après avoir fait circuler lundi la piste de Thierry Beaudet, pour incarner une équipe « technique », le président a « testé » plus d’options politiques mardi selon les sondages « les hypothèses » du président de la région Hauts-de-France et de l’ancien Premier ministre socialiste pour accéder à Matignon. Suivez notre retransmission en direct.

Le profil de Bernard Cazeneuve divise toujours le PS. Le bureau national du Parti socialiste a rejeté mardi soir une proposition qui engagerait le parti à ne pas voter une motion de censure contre un gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre socialiste. Le bureau national avait été convoqué à la demande de plusieurs personnalités du parti, dont Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, hostiles à la direction actuelle du parti et exigeant de ne pas censurer un gouvernement de cohabitation dirigé par le socialiste pour éviter « l’impasse » et non « ne pas être des auxiliaires de la France Insoumise ».

Barrages promis contre Xavier Bertrand. Le Rassemblement national, qui compte 126 députés à l’Assemblée nationale, a déjà annoncé qu’il voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand. En revanche, le RN se dit prêt à accepter un gouvernement technique s’il est notamment chargé de mettre en œuvre la proportionnelle. Le PS censurerait également le président de la région Hauts-de-France s’il était nommé Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès de plusieurs sources internes au parti.

Edouard Philippe se déclare candidat à l’élection présidentielle. Alors que la situation politique stagne, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a choisi d’ouvrir un nouveau front de son côté en officialisant sa candidature à la présidentielle. « prochaine élection présidentielle »prévue pour 2027.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page