Les négociations continuent, les hypothèses de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve toujours sur la table
Un profil technique, ou finalement plutôt politique ? Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ? L’interminable quête d’un nouveau Premier ministre, capable de s’imposer dans une Assemblée fragmentée, se poursuit mercredi 4 septembre à l’Elysée. Après avoir fait circuler lundi la piste de Thierry Beaudet, pour incarner une équipe « technique », le président a « testé » plus d’options politiques mardi selon les sondages « les hypothèses » du président de la région Hauts-de-France et de l’ancien Premier ministre socialiste pour accéder à Matignon. Suivez notre retransmission en direct.
Le profil de Bernard Cazeneuve divise toujours le PS. Le bureau national du Parti socialiste a rejeté mardi soir une proposition qui engagerait le parti à ne pas voter une motion de censure contre un gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre socialiste. Le bureau national avait été convoqué à la demande de plusieurs personnalités du parti, dont Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, hostiles à la direction actuelle du parti et exigeant de ne pas censurer un gouvernement de cohabitation dirigé par le socialiste pour éviter « l’impasse » et non « ne pas être des auxiliaires de la France Insoumise ».
Barrages promis contre Xavier Bertrand. Le Rassemblement national, qui compte 126 députés à l’Assemblée nationale, a déjà annoncé qu’il voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand. En revanche, le RN se dit prêt à accepter un gouvernement technique s’il est notamment chargé de mettre en œuvre la proportionnelle. Le PS censurerait également le président de la région Hauts-de-France s’il était nommé Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès de plusieurs sources internes au parti.
Edouard Philippe se déclare candidat à l’élection présidentielle. Alors que la situation politique stagne, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a choisi d’ouvrir un nouveau front de son côté en officialisant sa candidature à la présidentielle. « prochaine élection présidentielle »prévue pour 2027.
hd1