Categories: Nouvelles

Les négociations à gauche se poursuivent pour proposer un futur Premier ministre

« Je viens en homme libre » : François Ruffin dit vouloir créer une « maison commune » à gauche, au-delà des partis

S’exprimant au sujet des députés du camp présidentiel, François Ruffin, député réélu de la Somme, a estimé sur France 2 que«Ils doivent comprendre qu’ils ont agi de manière brutale envers le pays et qu’il s’agit maintenant de trouver un moyen de les réconcilier.» et les appelle « ne pas s’opposer » le rétablissement de l’impôt sur la fortune, l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne et l’abrogation de la réforme des retraites.

L’impôt sur la fortune est devenu en 2018 un impôt sur la fortune immobilière, tandis que la réforme des retraites a été adoptée par le Parlement en utilisant l’article 49.3, utilisé par l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne. Quant au référendum d’initiative citoyenne, cette aspiration des « gilets jaunes » a été balayée car elle relevait d’une « a « remettre en cause la démocratie participative », Emmanuel Macron avait estimé.

Alors qu’il a annoncé qu’il ne siégerait pas au sein du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, le député de la Somme a assuré que «  (s)« La famille politique, c’est la gauche » tout en esquivant des questions précises sur son avenir personnel, les discussions en cours au sein du PFN, la perspective d’un nouveau premier ministre ou l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale.

François Ruffin a au contraire insisté sur son souhait de voir émerger une « maison commune » à gauche, au-delà de la sphère politique – « Pour moi, le Front populaire, ce n’est pas seulement des institutions, ce n’est pas seulement des ministères, ce n’est pas seulement l’Assemblée » – et appelant à « Les gens sont acteurs de leur vie ».

« Cette maison commune n’est-elle pas un parti politique ? »a demandé la journaliste Caroline Roux.  » Non « le député a déclaré avant d’imaginer, sur le modèle des coopératives ouvrières ou agricoles, « une coopérative politique qui permettrait à un homme (est égal à) une voix qui nous permettrait d’avancer ensemble et de faire cause commune ». « Je viens en homme libre »il a dit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed accusé de viol par ses anciens employés

L'ancien propriétaire du grand magasin de luxe londonien Harrods est accusé de viol et d'agression sexuelle. Une enquête a été…

39 secondes ago

Une rue près de l’Allianz Arena rebaptisée en mémoire de Franz Beckenbauer

A Munich, une rue proche de l'Allianz Arena a été rebaptisée en hommage à la légende du Bayern Munich Franz…

2 minutes ago

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

5 minutes ago

Quels sont les principaux postes de dépenses du gouvernement ?

Le gouvernement Barnier, lorsqu'il sera formé, devra s'attaquer en urgence à la question du budget 2025, avec des économies à…

6 minutes ago

Chalon-sur-Saône. Elle appelle la police pour signaler les coups, avant d’être considérée comme l’agresseur

...pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés et accédez à tous nos articles sur le site et l'application mobile…

7 minutes ago