Le yoga pour chiots fait ce qu’il dit : des séances de yoga en groupe, avec quelques invités canins supplémentaires. Les clients se voient promettre à la fois une séance d’entraînement et des niveaux d’anxiété théoriquement réduits, grâce aux compagnons moelleux (et au contenu Instagram pour démarrer).
À Amsterdam, des cours sont disponibles dans la ville et dans certains endroits, vous pouvez vous inscrire à une séance pour 45 €, soit environ le double du prix de votre créneau habituel réservé aux humains. Pour certains, vous pouvez sélectionner une race ; d’autres ne clarifient qu’à la « dernière minute » pour des raisons de santé et de disponibilité du chien.
Cependant, certains ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact de cet engouement sur les animaux participants. Une enquête d’ITV au Royaume-Uni a révélé que des chiots âgés de seulement six semaines étaient parfois privés de sommeil et d’eau pendant les cours.
« Je veux dire aux gens qui se sont inscrits à ce genre de pratiques folles : détrompez-vous. Voulez-vous vraiment ça ? » Adema a ajouté.
Et si l’interdiction néerlandaise est adoptée, les Pays-Bas ne seront pas les premiers à interdire le yoga pour chiots pour des raisons de bien-être animal. Le ministère italien de la Santé a interdit les cours le mois dernier, craignant que la participation soit « physiquement et mentalement stressante » pour les animaux concernés.
« L’interdire aux chiots signifie également l’interdire aux autres animaux », a déclaré la ministre néerlandaise Adema.