Les municipalités de l’Alberta réclament davantage de techniciens de laboratoire et de radiologie

La ville de Sundre, dans le centre de l’Alberta, affirme que la pénurie de techniciens de laboratoire et de radiographie à l’échelle de la province risque de compromettre l’avenir de leur salle d’urgence.
Le maire de la municipalité située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Calgary, Richard Warnockindique que le centre de santé Myron Thompson s’appuie sur des technologues spécialisés pour effectuer les tests menant au diagnostic.
Jusqu’à ce que l’Alberta renforce sa capacité à former ces travailleurs de la santé, le maire affirme que les résidents de Sundre peuvent être confrontés à des interruptions de service et à des temps d’attente plus longs au centre médical.
Nous voulons que notre service d’urgence soit ouvert 24h/24
expliquer Richard Warnock. (C’est pourquoi) Sundre demande de l’aide pour y parvenir.
Ce dernier souhaite mobiliser d’autres municipalités pour exiger des mesures de la part du gouvernement provincial.
L’appel à l’action Sundrequi a déjà reçu le soutien de la municipalité voisine d’Olds dans le comté de Mountain View, fera l’objet de discussions cette semaine lors de la Conférence des municipalités de l’Alberta.
La Rural Municipalities Association of Alberta (RMA) s’est également déjà engagée à appuyer la demande de Sundre pour une aide urgente afin d’augmenter le nombre de techniciens de laboratoire et de radiologie.
Le président de l’association, Paul McLauchlinestime que la pénurie limite les soins de santé dans les petites villes d’autres régions et oblige les personnes blessées à se rendre dans les grandes villes pour recevoir les soins nécessaires.
Plusieurs établissements médicaux situés dans les municipalités de l’Alberta disposent des outils capables de réaliser des examens radiologiques, souligne Paul McLauchlin.
Mais nous ne sommes pas en mesure d’utiliser ces ressources, même si cela soulagerait la pression sur les grandes métropoles.
il ajoute.
Un programme de formation en Alberta
Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) est le seul établissement d’enseignement de la province à offrir un programme combinant techniques de laboratoire et radiologie.
Il reçoit en moyenne 500 candidatures chaque année et accueille 40 nouveaux étudiants dans le programme chaque année, selon RMA.
La solution proposée par la ville de Sundre demande que le programme double le nombre d’étudiants admis à 80 par an.
Quand il n’y a personne formé, on ne peut pas faire venir quelqu’un
souligne le maire de la commune.
Il y a davantage de personnes formées dans les grandes villes, ce qui n’est pas le cas ici.
La Conférence des municipalités de l’Alberta débute mercredi au Centre des congrès d’Edmonton et se poursuit jusqu’à vendredi.
Les élus municipaux voteront sur plus de 20 résolutions présentées par les communautés de toute la province. Si les responsables votent en faveur des résolutions, RMA fera pression sur le gouvernement de l’Alberta pour qu’il apporte les changements demandés.
Le président de l’association espère que la proposition de Sundre attirera l’attention du public sur la pénurie de personnel médical auxiliaire qui sévit en Alberta.
Le Northern Alberta Institute of Technology accueille chaque année 40 nouveaux étudiants dans le programme combiné de technicien de laboratoire et de radiologie. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Codie McLachlan
Pour sa part, NÉ a indiqué qu’il s’engage à étudier les moyens d’augmenter la capacité de ses programmes afin d’accueillir des classes plus nombreuses, conformément à la résolution proposée du Sundre.
La municipalité recommande également à la province d’envisager d’aider d’autres établissements d’enseignement supérieur à créer de nouveaux programmes combinés pour les techniciens de laboratoire et les techniciens en radiologie.
Avec les informations de Brendan Coulter
canada-ici